Bons plans Lifestyle Pas de gras Restos & Bistrots

NOTRE TOP DES MEILLEURES FRITURES BRUXELLOISES

FOODING. PAS DE GRAS. La Chronique culinaire de Sophie Héliot.

Aujourd’hui : notre top des Fritures bruxelloises.

Nous vous avons récemment présenté le très branché PIN PON, ancien bistrot bobo reconverti en friture hype, au coeur des Marolles et dans une ancienne caserne de pompiers qui plus est, ce qui ne gâte en rien les frites !

La friture – ou fritkot ou friterie-  participe avec une pointe de nostalgie de cette ambiance si chaleureuse de la Bruxelles bruxellante , cette Bruxelles d’antan et d’aujourd’hui populaire et vivante. Un véritable art de vivre.

Voici aujourd’hui une sélection de nos fritures préférées de Bruxelles et alentours, tradi ou moins tradi, des fritkots qui magnifient avec brio la Bintje et le «blanc de bœuf». Une sélection qui comme on le verra, diffère sensiblement de celle du très officiel baromètre annuel de la spécialité, l’incontournable « Fritomètre ».

Friterie de la Barrière, à Saint-Gilles
Coincée entre un mur de briques bruxelloises et la chaussée, cette friterie est depuis belle lurette le spot de tous les Saint-Gillois. Une baraque qui ne paye pas de mine mais qui délivre avec constance la substantifique moëlle de la Frite à la Bruxelloise, une tradition sans faille depuis 40 ans. Une de nos préférées et un rendez-vous incontournable des locaux du quartier, popu et bobo à la fois, et de quelques touristes égarés. On y va pour ses patates de Malines façonnées et cuites à l’ancienne et on y goûtera, outre les sauces tradi, la « Mafia » et la « Bicky ». Pour ne pas la rater, matez en face le mural d’une bite démesurée, réalisé par un anonyme du Street-Art. Une bien belle enseigne pour savourer ce qui fond en bouche comme une delicatessen bien bruxelloise. Allez-y vite y prendre votre paquet, chez ce qui demeure sans doute l’une des meilleures fritures de Bruxelles.

Friterie de la Barrière, 5, Avenue du Parc, 1060, Saint-Gilles.

Au Tram de Boitsfort, à Watermael-Boitsfort.
Alors là, changement de décor, on est dans la friterie chic et bobo par excellence, mais au top de ce qui est proposé en matière de frites à Bruxelles. Certes un peu plus chère que les autres -et c’est justifié- cette friture pas comme les autres est installée dans un tram T7000, qui fit la joie des locaux de cette parcelle du grand Bruxelles. On y va pour le fun bien sûr, la curiosité, mais surtout pour l’excellente manière de sa carte. Qu’on se le dise !

Au Tram de Boitsfort – Friterie à Watermael-Boitsfort

Frit Flagey à Ixelles
La Friture d’Ixelles est souvent en très bonne position dans les classements. Il faut dire qu’idéalement située sur le marché du dimanche, son voisinage immédiat permet aux locaux d’accompagner leurs frites de quelques huîtres du marché. De quoi savourer ses frites d’une autre manière, bien plus originale que la sempiternelle saucisse ou autres caloriques en-cas. Mais si elle reste l’une des fritures préférées des Bruxellois, c’est avant tout pour la qualité de ses frites cuisinées dans le respect de la grande tradition.

Frit Flagey, Place Eugène Flagey, 1050, Ixelles.

« Chez Les Big Moustaches” à Schaerbeek
Voici un an qu’il a ouvert et déjà récompensé -à juste titre- par le « Fritomètre » : ce fritkot tenu par un Albert « Beireke » à grosses moustaches est un juste retour des choses . Une friture avait occupé la place Van Ysendijck pendant 40 ans avant de fermer voici une poignée d’années. L’ex frituriste ambulant vient de Saint Gilles où il y officiait déjà. Un appel d’offre de la municipalité de Schaerbeek l’a décidé à changer d’air. Et le voici désormais à la tête de cette friture de tradition qui va vite devenir indispensable aux locaux -et à tous les autres ! La Frite, tout d’abord et surtout la frite ! Le titulaire de l’ordre de la moustache bruxelloise entend bien scrupuleusement respecter la tradition et le savoir-faire bruxellois. Pari réussi !

« Chez Les Big Moustaches », place Van Van Ysendijck à Schaerbeek

Maison Antoine, place Jourdan
La Maison Antoine est la grande favorite des Bruxellois, et ce depuis des lustres. Cette année encore classée première dans le « Fritomètre », elle a eu l’honneur d’être distinguée par le New York Times meilleure friterie au monde. Bon, c’est flatteur, mais l’on vient surtout à la Maison Antoine pour la tradition, et parce qu’effectivement leurs frites sont délicieuses. Accompagnées de sauces toutes sympathiques et parfois originales comme la « carbonnade », à la bière.

Maison Antoine, 1, Place Jourdan, 1040, Bruxelles.

Le « Fritomètre » 2018 :
Le très sérieux « Fritomètre » décerne chaque année son top 5 des friteries. Pour 2018, c’est La Maison Antoine qui récupère le titre qu’elle avait obtenu en 2014. La friterie “Chez Jef”, 1ère en 2017, termine deuxième du Fritomètre 2018, devant « Frit’Flagey », à Ixelles. Derrière, la « Friterie du Miroir », place Reine Astrid à Jette et “Chez Les Big Moustaches” à Schaerbeek bouclent ce podium.

Sophie Héliot

 

tram-friterie-place-wiener-img-7222friterie de la barrierebarriere2frit_flagey_9151.jpeg_

maison_antoine_bxl

Images: 1- Photo Rip Hopkins. Agence VU / 2,3,4, 5 & 6 Photos DR

0 comments on “NOTRE TOP DES MEILLEURES FRITURES BRUXELLOISES

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s