Critique Spectacles Théâtre Votre Week-End à Bruxelles

« LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS » : JULES VERNE A LA SAUCE THIERRY’S !

CRITIQUE. « Le Tour du Monde en 80 jours » – de Thierry Janssen d’après Jules Verne – Mise en scène de Thierry Debroux – Théâtre Royal Du Parc – Bruxelles – jusqu’au 30/11/2019 – représentations (**) à 20h15 (du mardi au samedi), à 15h00 les dimanches et le samedi 30 novembre à 15h et à 20h15 (relâches les lundis).

Dernière série, nouvelle version : « Le Tour du Monde en 80 jours » : Un décor extraordinaire et magique, digne d’un film !

Nous sommes dans l’Angleterre du XIXe Siècle. Le gentlemen Fogg relève un défi pas comme les autres ! En effet, il parie une belle somme d’argent, toute sa fortune pratiquement, qu’il va réussir à faire le tour du Monde en 80 jours. Passepartout, à peine engagé par l’excentrique Britannique va se voir entraîner dans cette folle aventure. Mais voilà, la Banque d’Angleterre vient d’être cambriolée et Fix soupçonne Fogg. Entre Londres et Hong-Kong, les États-Unis ou encore le Japon, une Princesse indienne amoureuse et les anachronismes à la Janssen, bienvenue dans le monde de Jules Verne sur la très belle scène du Théâtre Royal du Parc.

Jules Verne et ses fantastiques histoires a toute sa place au Théâtre Royal du Parc, particulièrement si Thierry Janssen y met sa touche contemporaine, intelligente et drôlement bruxelloise dans les répliques et qu’un Thierry Debroux s’applique à mettre en scène avec sa touche magique propre à éblouir le public à peine le rideau levé ! Et il y met les moyens avec le globe terrestre transformable et autres surprises durant le spectacle. Un Ronald Beurms très inventif, impressionnant même. Avec son talent et celui des vidéos d’Allan Beurms, les spectateurs feront le tour du monde en compagnie de l’excellent Alain Leempoel (on se souvient de lui dans « Nos femmes » entre autres (1)) dans la peau du Professeur Phileas Fogg, et, le toujours surprenant et talentueux, Othmane Moumen (rappelez-vous « Scapin 68 » (2) mais pas seulement) dans celui du fidèle Passepartout. Souple à souhait, il peut tout se permettre sur scène et, bien entendu, il épate les spectateurs.

Comme toujours avec Debroux et Janssen, le casting est excellent. Thierry Janssen est lui-même sur scène jouant plusieurs rôles tout aussi géniaux les uns que les autres. Et bien sûre Ana Rodriguez, rafraîchissante et très amusante en belle princesse indienne. On se souvient de Stéphane Fenocchi dans « L’abattage du rituel de Gorge Mastromas » (3), ici, dans le rôle du policier Fix aux trousses du professeur Fogg, loin de craindre le ridicule, il se transforme en des tas de personnages hilarants. Il est indéniablement irrésistible dans toutes ses apparitions. Le reste de l’équipe de comédiens endossant plusieurs rôles durant le voyage méritent certainement que l’on s’y intéresse de près (***).

Avec ses 80 représentations et plus de 41.735 spectateurs, comme le souligne le Théâtre Royal du Parc, « Le Tour du Monde en 80 jours », un théâtre comme on les aime, un moment de détente absolue. Ça fait du bien !

J’y vais, !

Julia Garlito Y Romo

(***) Les comédiens: Stéphane Fenocchi, Nathan Fourquet-Dubart, Jonas Jans, Thierry Janssen, Alain Leempoel, Othmane Moumen, Xavier Percy, Pierre Poucet, Ana Rodriguez

(*) Toute l’équipe autour de ce projet mérite que l’on s’y intéresse : Assistanat à la mise en scène : Catherine Couchard ; Scénographie et costumes: Ronald Beurms ; Lumières : Nathalie Bolée et Noé Francq ; Vidéos : Allan Beurms ; Musique et chanson finale : Pascal Charpentier

(1) https://lebruitdebruxelles.com/2019/02/28/nos-femmes-drole-et-intelligent/

(2) https://lebruitduofftribune.com/2018/09/25/scapin-version-1968-moliere-un-avant-gardiste/

(3) https://lebruitduofftribune.com/2019/03/19/labattage-rituel-de-gorge-mastromas-malefique-on-le-dit-pire-que-tous-les-autres/

(**) à partir de 6 ans

0 comments on “« LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS » : JULES VERNE A LA SAUCE THIERRY’S !

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s