Evénement Festivals Lifestyle

« EXTRA » : UN PARCOURS PLURIDISCIPLINAIRE EN COOPERATION BELGIQUE-FRANCE

INITIATIVE. EXTRA parcours pluridisciplinaire – 5e édition : la coopération artistique entre la France et la Belgique – De février à Juin 2020 en Belgique.

Lancé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, avec le soutien de l’Institut Français et de l’Alliance Française Bruxelles-Europe, EXTRA est un parcours pluridisciplinaire de création contemporaine française en Belgique qui reflète l’importance croissante des liens entre 14 institutions culturelles et artistes belges et français. En 2020, il s’agira de la 5ème édition.

La sélection EXTRA 2020 est le fruit d’un dialogue et partenariat avec 14 opérateurs culturels belges, néerlandophones et francophones, prescripteurs dans leur domaine : BPS22 (Charleroi), deSingel (Anvers), Théâtre de Liège, Charleroi danse (Bruxelles), Island (Bruxelles), BOZAR (Bruxelles), Vooruit (Gand), Les Brigittines (Bruxelles), Design Museum (Gand), Festival Courtisane (Gand), Fondation Thalie (Bruxelles), Cinematek (Bruxelles), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) et BUDA (Courtrai).

Un parcours pluridisciplinaire dans toute la Belgique
De février à juin 2020, 16 projets d’artistes, consacrés ou émergents ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire belge. Questionnant la scène artistique française d’aujourd’hui, l’hybridité des formats artistiques et les processus de création et de coproduction, ces créations singulières contribuent aujourd’hui au foisonnement de la création en Europe et témoignent d’une réalité dans laquelle les frontières se redessinent sans cesse.

Les chorégraphes français reconnus sur la scène internationale, tels que Christian Rizzo et Joris Lacoste, sont présentés en coproduction avec des institutions belges (Charleroi danse, Kunstenfestivaldesarts). Un focus spécifique est fait aux artistes en résidence de création en 2020 au deSingel d’Anvers (Nacera Belaza), au Vooruit de Gand (Eric Minh Cuong Castaing) et au centre Buda de Courtrai (Myriam Lefkowitz).

Eric Baudelaire, Prix Marcel Duchamp d’art contemporain 2019, présentera au prochain Festival Courtisane son œuvre primée, Un film dramatique, projet à la fois pédagogique et participatif élaboré durant 4 ans avec un collège de Seine-Saint-Denis. La transmission de savoir est également au cœur du projet de Gérald Kurdian dans le cadre de la Free School du Kunstenfestivaldesarts. Les plasticiennes Latifa Echakhch et Caroline Achaintre sont invitées au sein d’institutions publique (BPS22) et privée (Fondation Thalie) pour présenter leurs premières expositions monographiques en Belgique. Enfin, aux Brigittines à Bruxelles, la philosophe Carole Talon Hugon interrogera le nouvel agenda sociétal de l’art contemporain et la figure de l’artiste engagé.

Cette année, un temps fort est dédié à la performance de l’artiste français Eric Minh Cuong Castaing, en résidence au Vooruit de Gand : diptyque composé d’un film et d’une performance en direct, L’Âge d’Or est une expérience chorégraphique et humaine qui rassemble des enfants atteints de troubles moteurs et des danseurs professionnels.

Chorégraphe, Eric Minh Cuong Castaing (1979°) est issu du champ des arts visuels. Il met en relation, depuis 2011, au sein de la compagnie Shonen, la danse et les nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée…) à travers des pièces, des films et des installations. Associant danseurs professionnels et amateurs, il s’intéresse à la notion de corps spécifique ou hors norme, de mouvement humain et non humain ainsi qu’aux processus de création en partenariat avec des institutions en dehors du champ de l’art (laboratoire de recherche, centre médical, ONG, écoles).

La nouveauté de l’édition 2020 est la réalisation d’un podcast qui présentera les coulisses des collaborations et les pensées des artistes… A découvrir sur nos réseaux sociaux !

La coopération franco-belge au cœur d’EXTRA
Le label EXTRA a pour objectif de :
– Mettre en valeur les forces créatrices françaises qui irriguent et enrichissent la scène belge et internationale;
– Valoriser les structures belges prescriptrices (lieux/institutions/festivals) qui contribuent à la coopération artistique entre la France et la Belgique en invitant des créateurs français ;
– Encourager les publics à passer d’un domaine créatif à un autre ;
– Créer de nouveaux partenariats culturels en activant les liens forts avec les opérateurs belges (il favorise un repérage notamment en prévision de voyages sur mesure de professionnels en France).

Retrouvez le programme détaillé sur http://extrafr.be/

Image: Eric Minh Cuong Castaing / Shonen, « L’âge d’or »

0 comments on “« EXTRA » : UN PARCOURS PLURIDISCIPLINAIRE EN COOPERATION BELGIQUE-FRANCE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s