Performance Spectacles Votre Week-End à Gand

ERIC MINH CUONG CASTAING, « L’ÂGE D’OR », VOORUIT GAND

PERFORMANCE. Eric Minh Cuong Castaing / Shonen – Vooruit Gand (BE) – 05.03 > 07.03 – https://www.vooruit.be

« L’Age d’Or » combine du film avec une performance live. Cette expérience chorégraphique est une rencontre entre des danseurs professionnels et des enfants souffrant d’un handicap moteur. Les visiteurs regardent d’abord un court métrage dans lequel les enfants voient par les yeux des danseurs grâce à des lunettes de réalité virtuelle. La performance est une séance d’improvisation chorégraphique. Sans le filtre et les techniques de montage du film, les danseurs effectuent un duo avec les enfants. Tous les mouvements sont basés sur le contact entre l’enfant et le performer. Il se crée ainsi un cycle d’influences et d’impulsions entre les deux parties.

“L’Age d’Or” combineert film en live performance. Deze choreografische ervaring is een ontmoeting tussen professionele dansers en kinderen met een bewegingsbeperking. Bezoekers kijken eerst naar een korte film waarin de kinderen door de ogen van de dansers kijken met behulp van een virtual reality bril. De voorstelling is een choreografische improvisatie. Zonder de filter- en montagetechnieken van de film voeren de dansers een duet op met de kinderen. Alle bewegingen zijn gebaseerd op het contact tussen het kind en de performer. Hierdoor ontstaat een cyclus van invloeden en impulsen tussen beide partijen.

Eric Minh Cuong Castaing est artiste associé au Ballet National de Marseille (2016-2019). Diffusé en France et en Europe, ses travaux chorégraphiques explorent les modes relationnels, les représentations et la perception des corps au XXIe siècle, interrogeant les dualités réel/fiction, nature/culture, organique/artificiel. Il met ainsi en relation les corps et la danse envisagés dans leur pluralité et les nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée…) dans des processus de création “in socius”, liés à des réalités sociétales en partenariat avec des institutions en dehors du champs de l’art (laboratoire de recherche, école, hôpital…).

Eric Minh Cuong Castaing is artiest bij het Nationaal Ballet van Marseille (2016-2019). Zijn choreografisch werk wordt vertoond in Frankrijk en Europa en verkent het relationele, de voorstelling en de beleving van het lichaam in de XXIe eeuw. Het stelt het tweeluik realiteit/fictie, natuur/cultuur, organisch/artificieel in vraag. Op deze manier brengt hij lichaam en dans samen in de pluraliteit en met nieuwe technologieën (humanoïde robots, drones, augmented reality…) binnen een creatief proces “in socius”. Dit is gelinkt aan de maatschappelijke realiteit in samenwerking met instellingen buiten de kunstwereld (onderzoekslaboratoria, medische centra, NGO’s, scholen).

Pour en savoir plus/voor meer informatie: http://www.shonen.info/

0 comments on “ERIC MINH CUONG CASTAING, « L’ÂGE D’OR », VOORUIT GAND

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s