Art Evénement Expositions

APPEL À PROJETS : BELGICART 2020, BOZAR BRUXELLES

INITIATIVE. APPEL À PROJETS BELGICART – BOZAR, Bruxelles – Date limite : 6 avril ’20

Depuis quatre ans, BOZAR est la force motrice du projet artistique participatif Next Generation Please! conçu pour les jeunes. Au printemps, BOZAR accueille – outre la nouvelle édition de NGP! – un groupe élargi de cerveaux créatifs et les invite à prendre part au nouveau projet BELGICART. Il offre à des talents belges de tous horizons, âgés de 12 à 100 ans et débordant d’ambition artistique, l’opportunité d’exposer leur travail au Palais des Beaux-Arts sous la tutelle du peintre Sam Dillemans. Une seconde phase permettra à 15 participants d’assister à deux ateliers donnés par Sam Dillemans. Les personnes intéressées peuvent envoyer des visuels de trois peintures, dessins ou œuvres graphiques avant le 6 avril.

Il y a quatre ans, BOZAR a lancé Next Generation, Please!, un projet participatif destiné aux jeunes et visant à stimuler l’interaction sociale, le dialogue et le débat à travers la culture et l’art. Tout au long de l’année scolaire, plusieurs groupes de jeunes participent à des ateliers guidés par un artiste et exposent ensuite le résultat de leur travail au Palais des Beaux-Arts.

En 2020, non seulement Next Generation, Please! se poursuivra mais, en plus, l’action participative de BOZAR va se renforcer avec la naissance de « Belgicart ». Avec ce projet, BOZAR souhaite s’adresser à un groupe plus élargi de personnes, qui ne se limite pas aux jeunes. Le travail des artistes sélectionnés – des talents inconnus âgés de 12 à 100 ans – sera exposé pendant deux mois dans le cadre d’une exposition groupée. Elle se tiendra dès septembre 2020 dans le hall central du Palais des Beaux-Arts et sera placée sous la direction artistique du peintre Sam Dillemans. Quinze participants seront invités par BOZAR à prendre part à deux ateliers, le 26 mai et le 4 juin, donnés par Sam Dillemans. Le résultat de ces ateliers sera lui aussi intégré à l’exposition.

Sam Dillemans est un artiste belge contemporain installé à Borgerhout. Depuis octobre 2019, Dillemans présente Fighters dans son propre espace d’exposition. Ces toiles de boxeurs rencontrent un vif succès. Les peintures exposées sont accompagnées de dessins plus récents d’athlètes d’autres disciplines sportives, comme Nafi Thiam, Michael Phelps et Rik Coppens. Suite à son grand succès, l’exposition restera accessible deux mois supplémentaires et ne fermera donc ses portes que le 7 juin.

Pour Belgicart, BOZAR invite des artistes belges encore inconnus à envoyer avant le 6 avril des visuels de trois œuvres – peintures, dessins ou œuvres graphiques – et leurs dimensions à belgicart@bozar.be ainsi qu’une courte lettre de motivation. Sam Dillemans, assisté par un jury d’experts, procèdera à une sélection et mettra ensuite sur pied l’exposition groupée. Pour que cette exposition reflète la diversité belge, BOZAR s’engage à diffuser cet appel le plus largement possible afin de permettre à des talents de tous horizons de participer.

Appel à projets Belgicart
INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite : Lundi 6 avril ‘20
Adresse email : belgicart@bozar.be
Sam Dillemans : http://www.samdillemans.be
https://www.facebook.com/TentoonstellingsruimteSamDillemans/

0 comments on “APPEL À PROJETS : BELGICART 2020, BOZAR BRUXELLES

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s