Art Expositions Votre Week-End à Bruxelles

EXPOSITION : CAMERON JAMIE CHEZ GLADSTONE

ART. Cameron Jamie – Gladstone Gallery Bruxelles – Jusqu’au sam. 07 mars 2020.

La Gladstone Gallery présente une exposition de nouvelles œuvres de Cameron Jamie, la première exposition de l’artiste avec la galerie à Bruxelles. Jamie, qui travaille dans divers médias, y compris le dessin, la sculpture, la gravure, le film et la performance, lance une nouvelle série de masques en céramique qui mettent en avant son intervention dans la pratique traditionnelle du médium et poursuivent sa recherche de longue date sur le masque en tant que forme, y compris dans ses divers antécédents culturels et son potentiel performatif dans le rituel. La fascination de Jamie pour le masque au cours des trois dernières décennies se dégage de ses premières œuvres et puise dans diverses sources telles que les cultures guerrières, les tropes païens continuellement recyclés des célébrations d’Halloween et les rituels et traditions folkloriques de diverses régions en Europe centrale, comme « Smiling Disease » (2008) et une série de masques en céramique inversée, corps d’œuvres récemment exposés à la Biennale de Venise 2019.

Pour ce nouveau travail, Jamie a créé une galerie de grotesques en céramique, certains montés traditionnellement pour confronter le spectateur, tandis que d’autres sont tournés vers le mur pour révéler leurs dessous. Grâce à un processus en plusieurs étapes de cuisson et de vitrage répétés, chaque œuvre est revêtue d’un motif de surface animé de patines de lave avec une complexité et une richesse spectaculaires. Des couleurs vives et fortement texturées avec des protubérances et des marques de surface, les masques de Jamie se rapportent abstraitement aux expressions et attributs faciaux humanoïdes. Souvent rappelant les tropes de mystérieuses figures folkloriques, ces œuvres suggèrent simultanément des trophées de chasseurs et les possibilités d’assumer une personnalité différente.

Depuis 2015, Jamie expérimente la suspension de ses masques en céramique contre le mur, renversant les attentes en annulant une vue frontale claire. Alors que la fonction traditionnelle du masque est de dissimuler l’identité de son porteur à des fins rituelles, ces masques inversés révèlent plutôt ce qui est généralement caché. Ils permettent au spectateur d’habiter psychiquement le déguisement, prenant une personnalité ou une âme potentiellement nouvelle pour lui-même. Révéler la structure intérieure du masque confond non seulement les attentes initiales du spectateur, mais recentre également son attention des apparences extérieures vers une intériorité plus énigmatique, fonctionnant essentiellement comme un métonyme de la malléabilité psychologique de chaque individu dans son exploration prolongée de la forme et de la fonction du masque.

Cameron Jamie est né à Los Angeles en 1969 et vit en France depuis 2000. Plus récemment, son travail a été présenté à la Biennale de Venise 2019 et « The Sorcerer’s Burden » au Contemporary Austin, où il a présenté sa première sculpture monumentale en bronze au Betty et Edward Marcus Sculpture Park à Laguna Gloria. Jamie a fait l’objet de monographies muséales à la Kunsthalle Zurich (2013) et au Walker Art Center, Minneapolis (2006, voyageant au MIT List Visual Arts Center). Jamie a été présenté dans des festivals de films et de grandes expositions de groupe, y compris « Traces du sacré » au Centre Georges Pompidou (2008), la Biennale de Berlin (2010), la Biennale de Whitney (2006), la Biennale de Venise (2005 et 2019), la Biennale de Lyon (2015), « The Infinite Mix » à la Hayward Gallery (2016), « The Absent Museum » at Wiels (2017), et NICC Brussels (2019). En 2008, Jamie a été le premier récipiendaire du prix Yanghyun et en 2016, il a reçu le prix de la Fondation Daniel et Florence Guerlain pour le dessin.

images © the artist 2020 and Gladstone Gallery

0 comments on “EXPOSITION : CAMERON JAMIE CHEZ GLADSTONE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s