Agenda Spectacles Théâtre

« ICH BIN CHARLOTTE », LA LIBERTE POUR TOUT BAGAGE

THEÂTRE. « ICH BIN CHARLOTTE » – Une pièce de Doug Wright – Mise en scène : Steve Suissa – Avec Thierry Lopez – Adaptation : Marianne Groves – Centre Culturel d’Auderghem – bld du Souverain 183 – 1160 Bruxelles Unique séance le 2/04/20 à 20h30.

« Une œuvre coup de poing »

L’histoire : Courage, fidélité, une « claque d’humanité », entre danse et lumière, un cinéma dans le théâtre.

« Tirée d’une histoire vraie, la pièce retrace l’enquête troublante menée par deux amis Américains pour tenter de percer le mystère de Charlotte von Mahlsdorf, un personnage fascinant et subversif devenu une icône de la pop culture berlinoise ».

Comment Charlotte a-t-elle pu traverser les heures sombres du nazisme et du communisme sans jamais dissimuler sa personnalité de travestie ?

Elle va collectionner des meubles anciens et même ouvrir un cabaret dans les années 1950 pour ensuite s’exiler. Elle s’exhibe parfois, se dissimule à d’autres moments. « Charlotte recèle plusieurs identités, révèle des secrets bien gardés et livre avec sa mémoire tout un pan de la grande Histoire ». Elle rencontrera plusieurs personnages tous interprétés avec le talentueux Thierry Lopez. « En révélant un être stupéfiant de liberté et d’inventivité, cette pièce bouscule nos conceptions contemporaines sur l’identité ».

Le comédien :

Thierry Lopez, acteur français, commence sa formation artistique par la danse à Toulouse puis au Conservatoire de Perpignan. Dès l’adolescence, le théâtre devient une passion, une évidence. Pour son rôle dans Charlotte il se transforme en une trentaine de personnages pour la cause « transgenre ». Charlotte a vraiment existé : née Lothar Berfelde, une femme piégée dans un corps d’homme dans un XXe siècle confronté au nazisme, entre autres, des relations plutôt complexes avec la Stasi, comme en témoignent certains. Une vie, un destin, pas comme les autres. Un rôle que Thierry Lopez incarne de manière surprenante.

« ICH BIN CHARLOTTE » Prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale, Coup de cœur au Festival d’Avignon en 2018 (sur la scène du Chêne Noir), cette pièce a déjà été jouée dans une dizaine de langues.

Une pièce à découvrir de toute urgence !

Julia Garlito Y Romo

0 comments on “« ICH BIN CHARLOTTE », LA LIBERTE POUR TOUT BAGAGE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s