Art Expositions Votre Week-End à Bruxelles

DAVID DIAO, "NEW WORK", OFFICE BAROQUE BRUXELLES

ART. DAVID DIAO – « New Work » – Office Baroque, Bruxelles – à partir du 8 février 2020 – Vernissage 8 février 16h-19h.

«New Work» est la troisième exposition individuelle de David Diao à Office Baroque. Le vernissage aura lieu le samedi 8 février de 16h à 19h à la galerie du centre-ville sur la Bloemenhofplein.

Pour sa troisième exposition à Office Baroque, Diao a réalisé une nouvelle série de neuf tableaux. Avec ces œuvres abstraites, Diao semble mettre la forme en premier. Fuyant les références architecturales et autobiographiques reconnaissables qui ont servi de contenu principal aux séries antérieures, ces nouvelles œuvres présentent une approche systématique de la peinture ainsi que de la peinture. Dans New Work , la peinture elle-même comme un motif est devenue le motif central.

Cet ensemble de travaux suit une logique entièrement nouvelle pour Diao. Sept tableaux rectangulaires horizontaux rappellent la composition d’un drapeau tricolore. Chaque peinture a trois bannières verticales identiques peintes dans des couleurs vives comme une déclaration minimale et subjective de l’actualité. Deux tableaux verticaux fourniront un indice de la façon dont les sept autres tableaux ont été réalisés: des échantillons des couleurs utilisées pour les œuvres tricolores sont organisés dans une grille nous rappelant le simple fait que les autres tableaux sont des combinaisons subjectives et singulières de couleur et de forme.

David Diao (1943, Chine) est l’une des figures clés de l’histoire récente de la peinture conceptuelle. Entré dans le monde de l’art de New York à la fin des années 1960 et tout au long des années 1970, Diao s’est d’abord engagé, dans ses premiers travaux, dans la position complexe de la peinture à la suite des expressionnistes abstraits et des débats critiques formalistes qui les ont suivis, réussissant à pousser la peinture dans territoire conceptuel tout en lui permettant d’aborder l’esthétique, l’histoire ainsi que la narration personnelle dans sa peinture. La sensibilité esthétique unique de Diao – manifeste dans sa palette et ses surfaces ainsi que ses intérêts historiques et biographiques – a marqué une longue carrière qui suscite maintenant un regain d’intérêt de la part des principales institutions, critiques et conservateurs du monde entier. Diao a récemment eu une rétrospective à l’ UCCACentre Ullens pour l’art contemporain à Pékin et a eu des expositions à ShangART, Pékin; Musée Aldrich d’art contemporain, Ridgefield; Marta Cervera, Madrid; Paula Cooper, New York; Office Baroque, Bruxelles; Tanya Leighton, Berlin et Postmasters, New York.

Parmi les expositions de groupe récentes, citons le Berman Museum, le Jane Voorhees Zimmerli Art Museum, la Whitney Biennial 2014, l’ ICA Philadelphia et la Tate St Ives.

Office Baroque
Bloemenhofplein 5
Place du Jardin aux Fleurs
1000 Brussels, Belgium
+32 484 599 228
info@officebaroque.com
Gallery Hours
Wednesday – Saturday 13h—17h
and by appointment

Images
David Diao
Tricolor 4 , 2019
Acrylique sur toile
137,5 × 169 cm
(54 × 66 in)

David Diao
Tricolor 2 , 2019
Acrylique sur toile
137,5 × 169 cm
(54 × 66 in)

0 comments on “DAVID DIAO, "NEW WORK", OFFICE BAROQUE BRUXELLES

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s