Art Expositions Votre Week-End à Bruxelles

ANTONI TAPIES, VINGT-DEUX OEUVRES CHEZ ALMINE RECH

ART. Antoni Tàpies – Galerie Almine Rech, Ixelles – 08 février – 28 mars 2020.

Almine Rech Bruxelles présente «Antoni Tàpies», une sélection de qualité musée de 22 tableaux, créée par Antoni Tàpies (1923-2012) au cours de ses deux dernières décennies. En effet, plus de la moitié des œuvres présentées ont été présentées dans des expositions de musées et de galeries, et la plupart sont documentées dans des publications connexes. Il s’agit de sa première exposition personnelle en Belgique depuis 1985, lorsque le Musée d’Art Moderne de Bruxelles (aujourd’hui Musée Moderne Museum) a organisé une enquête. Cette exposition marque la co-représentation de la succession Antoni Tàpies.

Cette exposition exceptionnelle offre ainsi aux visiteurs l’occasion d’explorer directement l’utilisation non conventionnelle du sgraffito par Tàpies, une technique traditionnellement associée aux murs en plâtre et à la céramique, par laquelle le plâtre ou le revêtement est rayé, laissant des traces de la couleur de la sous-couche séchée. Bien que son approche du sgraffite soit inhabituelle dans un contexte artistique, elle est familière aux activités quotidiennes telles que gribouiller sur la plage, peindre avec les doigts, inciser des matériaux mous, maculer de l’encre ou maculer de la craie, laisser couler des fluides translucides, perforer des surfaces ou voiler avec du transparent. tissus. En fait, pas moins de cinq tableaux présentent des gribouillis de sable / boue, trois sont inondés d’éclaboussures de vernis, deux présentent de l’argile rayée, tandis que Ou Blanc abrite un œuf de plâtre massif incisé avec des images impénétrables. Chaque peinture présente des frottis, des stries et / ou des gouttes qui fixent son tempo, une pause (un peu comme un film) dans un processus dynamique par ailleurs continu. (…)

À partir des années 40, Antoni Tàpies (né en 1923 à Barcelone et décédé en 2012 à Barcelone) a développé un langage visuel fort à travers un large éventail de sources qui se fondent dans une fusion complexe de matériaux, de gestes et de symboles. Co-fondateur du magazine Dau al Set en 1948, influencé par Miró et Klee, il s’intéresse de plus en plus aux sujets iconographiques et magiques. Il a progressivement commencé à intégrer des éléments géométriques et des études de couleurs menant à un intérêt pour la matière grâce à l’utilisation de toiles fortement texturées offrant de grandes possibilités d’expression et de communication. Tàpies a acquis une reconnaissance internationale au milieu des années 1950. Dans les années 1960, il commence à intégrer de nouveaux éléments iconographiques (écriture, signes, éléments anthropomorphes, empreintes et références à la situation catalane), et de nouvelles méthodes techniques (nouvelles surfaces, utilisation d’objets du quotidien et vernis). Le langage pictural de Tàpies n’a cessé de se développer depuis, résultant en un ensemble d’œuvres créatives et productives en peinture, sculpture et assemblage, qui est admiré dans le monde entier.

Parmi les expositions personnelles importantes de l’artiste, citons des rétrospectives au Solomon R. Guggenheim Museum, New York (1962 et 1995); Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1973); Nationalgalerie, Berlin (1974); Galerie d’art Albright-Knox, Buffalo, New York, qui s’est ensuite rendue à Chicago, San Antonio, Iowa et Montréal (1977); et Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid (1990). En 1990, il a reçu le Premio Príncipe de Asturias de las Artes, suivi du Praemium Imperiale Award du Japon. Tàpies a participé à trois expositions de la Biennale de Venise (1952, 1954, 1958) avant d’être sélectionné pour représenter l’Espagne à la 45e Biennale de Venise en 1993, au cours de laquelle il a remporté le prix Lion d’or.

0 comments on “ANTONI TAPIES, VINGT-DEUX OEUVRES CHEZ ALMINE RECH

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s