Agenda Spectacles Théâtre

« ANGELS IN AMERICA », UN GRAND CLASSIQUE AU KVS

THEÂTRE. ANGELS IN AMERICA – Toneelhuis/ Olympique Dramatique – KVS Bruxelles – du 14.01.2020 au 17.01.2020.

L’Amérique en plein milieu des années quatre-vingts. L’époque Reagan. Conservatrice, de droite et bruyante. La politique est froide et implacable que jamais auparavant. Le sida est une nouvelle maladie frappant surtout les homosexuels à New York à une vitesse imprévue et avec une brutalité impitoyable.

C’est dans ce contexte que commence le récit de « Angels in America » de Tony Kushner. En un rien de temps, la pièce est devenue un classique moderne. Tom Dewispelaere et Stijn Van Opstal adaptent ce diptyque théâtral de plus de sept heures en un spectacle de pleine soirée avec une distribution prodigieuse.

« Angels in America » est un récit kaléidoscopique et un portrait complexe d’une génération combative qui se rebelle contre l’air du temps : les ravages causés par le sida renforcent les forces ultraconservatrices dans leur lutte contre l’amour libre. Ces mêmes forces répugnent à considérer cette maladie comme un problème de santé publique qu’il faut résoudre. Dans ce climat impitoyable, on suit plus de vingt personnages, interprétés par huit acteurs, allant d’agents de voyages et d’avocats à des soignants et ex-drag queens en passant par des interventions divines et des minorités religieuses. Des scènes crépusculaires sur le pouvoir et l’hypocrisie, des apparitions hilarantes et des discussions intimes sur l’angoisse de la mort et de la déchéance.

Tom Dewispelaere en Stijn Van Opstal : « Angels in America est beaucoup à la foi. Il s’agit d’une ode à la faculté de l’être humain à se transformer et à survivre. Une manifestation de l’espoir qu’une société peut s’amadouer et évoluer, comme un navire-citerne, grinçant il est vrai, qui changerait de cap. Et plus que tout, un plaidoyer pour la force et le réconfort dont l’amour est porteur. »

image © Vincent Delbrouck

0 comments on “« ANGELS IN AMERICA », UN GRAND CLASSIQUE AU KVS

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s