Fooding Lifestyle Restos & Bistrots Votre Week-End à Bruxelles

« TOUKOUL », LE RESTO ETHIOPIEN TROP COOL !

FOODING-RESTOS & BISTROTS. TOUKOUL, restaurant éthiopien à Bruxelles.

Ce week-end, dépaysez-vous ! Partez vagabonder dans le désert éthiopien sans bouger un doigt de pied de Bruxelles la belle ! Le « Toukoul »*, resto éthiopien au décor ambiancé tropical propose une cuisine colorée, aux mille saveurs, dont la clé de voûte est la fameuse « injera », la galette de pain éthiopien traditionnelle qui ici fait office d’assiette et de couverts.

Un seul plateau sur la table, à partager avec les doigts entre fiancés, entre amis ou en famille : la cuisine du « Toukoul », non seulement est excellente mais qui plus est conviviale en diable. Une merveilleuse invitation au partage des saveurs, une découverte de chaque instant à déguster amoureusement à deux ou à plusieurs.

Au menu les fameux ragoûts éthiopiens, épicés et colorés, un tas de spécialités à goûter façon mezzés comme le « Doro Wot Alicha »,pilon de poulet fermier et son oeuf dur à base de curcuma, le « Minchet Key » un haché de boeuf relevé au berberé, ou encore ces délicieux « Tibs », des sautés-minute comme l' »Awaze Tibs », très épicé, un onglet de boeuf aux échalotes, pâte d’awaze et vin rouge, ou encore le Zelzel Ye-Begh Tibs, du sauté d’agneau de lait au gingembre frais, poireau et citron vert…

Mais le restaurant propose également des plats entièrement végétariens comme l’excellente « Yemiser Key Wot » une purée de lentilles au berberé, l' »Atkilt deblik », où Aubergine, courgettes, poivrons font bon ménage avec les champignons en sauce…

Bref, tous les goûts sont au « Toukoul », et à propos de goût, osez la « Gourcha », c’est à dire donner à manger à son vis-à-vis de la main à la bouche, comme un oisillon qui reçoit sa becquée, une tradition charmante qui cimente l’amour de l’autre et un plaisir très sensuel à partager.

A la Carte, question prix, les plats oscillent entre 19 et 22 euros en moyenne, les « Tibs » entre 13 et 15 euros, les salades autour de 7 euros. Les menus quant à eux, qui sont de merveilleux mezzés explosant de couleurs et de saveurs, à partager si on veut bien sûr, tournent autour de 50 à 60 euros. Et cerise sur la « injira », pour les enfants de moins de 12 ans, les plats sont à moitié prix !

Mais le « Toukoul » c’est aussi de la musique ! une découverte du Son éthiopien où tournent des artistes éprouvés : durant 4 mois, 8 artistes vont venir jouer régulièrement, avec chacun leur créneau hebdomadaire. Chaque artiste se doit d’inviter un autre musicien à partager la scène, une manière conviviale de créer la diversité et la surprise musicale à chaque concert !

A visiter sans tarder, pour découvrir cette cuisine extraordinaire et ce lieu hors du commun qui sauront si bien vous faire voyager !

Sophie Héliot

LE TOUKOUL rue de Laeken, 34 et rue du Marronnier, 1 – 1000 Bruxelles.
Tel: 32 2 223 73 77 / site: https://www.toukoul.be/

* Le Toukoul, avant tout, est une hutte traditionnelle éthiopienne. Celle-ci est fabriquée sur une base de bois au-dessus de laquelle du torchis, un mélange de terre battue et de paille, est appliqué et lissé à la main. Grâce à l’humidité du mélange, une température fraîche peut être maintenue à l’intérieure. Enfin, s’il fait vraiment trop chaud, il suffit de ré-humidifier le tout. Simple et efficace!

0 comments on “« TOUKOUL », LE RESTO ETHIOPIEN TROP COOL !

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s