Bande dessinée Livres

BD. QUAND GASTON FAIT SA PROPRE RECLAME !

BANDE DESSINEE. La chronique de Philippe Degouy.
« Gaston. Gaffes en réclame ». Par Franquin et Jidéhem. Editions Dupuis, 46 pages.

Tout nouvel album avec Gaston Lagaffe s’accueille avec un plaisir identique. Pas besoin d’en faire de la pub direz-vous. Certes, mais ce que l’on appelait autrefois réclame figure au premier plan de ces Gaffes en réclame (éd. Dupuis). Une BD qui retrace en quelques dizaines de planches les rapports de Gaston Lagaffe avec la publicité.

Tout connaisseur du personnage peut s’interroger sur le pourquoi et le comment de son implication dans ce monde qui lui ressemble si peu. Lui le rebelle à la société de consommation. Mais après tout, comme la pub, Gaston vend du rêve. Et comment lui reprocher de vouloir en croquer, lui aussi ?

Il lui sera tout pardonné à Gaston. Ses pubs pour les piles bidule. Ou cette fameuse lotion Petrole Scalp au guano pour laquelle il s’est fait raser la tête, l’obligeant à porter un bonnet pour cacher sa calvitie artificielle.

Et quand Gaston imagine de nouveaux produits, révolutionnaires, il peut compter sur Fantasio pour faire sa pub. Comme avec la poudre à lessiver Gastounu, qui dissout non seulement la saleté mais aussi les vêtements.

On retrouve aussi dans cet album de véritables publicités dans lesquelles Gaston a prêté ses traits et sa bonne bouille juvénile. De quoi séduire une jeune clientèle. De la marque Priba à Omo en passant par Airtour, Piedboeuf ouSimca. Sans oublier cette fameuse pub pour l’instamatic de Kodak dans les années 70.

Parmi ces pubs, certaines pourraient encore resservir, et plus encore après la petite touche apportée par notre gaffeur national. Comme dans cette campagne pour l’usage des transports en commun, avec un Lagaffe qui transforme un bus accordéon pour qu’il joue La Java bleue à chaque virage. Avouez que cela ajouterait une note plus sympathique dans nos villes rythmées par les coups de klaxon. Merci qui? Merci Gaston! M’enfin!

Philippe Degouy

Couverture : éditions Dupuis

0 comments on “BD. QUAND GASTON FAIT SA PROPRE RECLAME !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s