Agenda Spectacles Théâtre Votre Week-End à Bruxelles

« LES AVEUGLES » : JOSSE DE PAUW REVISITE EN MUSIQUE LE POEME DE MAETERLINCK

THEÂTRE MUSICAL. « LES AVEUGLES » – MAURICE MAETERLINCK, JOSSE DE PAUW, JAN KUIJKEN, COLLEGIUM VOCALE GENT – Théâtre National, Bruxelles – 13 > 17.11.2019.

Un groupe d’aveugles erre sur une île au cœur d’une ancienne forêt. Ils attendent le retour du prêtre qui les a guidés jusque-là, sans réaliser que celui-ci est déjà parmi eux. Silencieux. Mort ?

Les Aveugles est le troisième volet de la trilogie que Josse De Pauw a dédiée à son exploration de la condition humaine. Faisant appel à un compositeur différent pour chacun des spectacles, il avait déjà collaboré avec Dominique Pauwels pour Les Héros et avec Kris Defoort pour L’Humanité (présenté lors de la saison 18/19). Pour ce dernier mouvement, c’est avec Jan Kuijken qu’il a souhaité travailler. Le duo s’est emparé du texte de Maurice Maeterlinck, poignant drame en prose écrit en 1890, qu’ils ont habillé de nouvelles compositions en anglais, confiées aux formidables chanteurs du Collegium Vocale de Gand. Les chants a capella de ces femmes et de ces hommes montent et se mêlent pour traduire la symbolique de l’errance et la cécité d’un groupe d’humains qui nous ressemble.

0 comments on “« LES AVEUGLES » : JOSSE DE PAUW REVISITE EN MUSIQUE LE POEME DE MAETERLINCK

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s