Agenda Spectacles Théâtre Namur

« APRES LA REPETITION » : TG STAN REPREND BERGMAN

THEÂTRE. « Après la répétition » – D’Ingmar Bergman – Par tg STAN – 13 → 23.11.2019 – Théâtre de Namur (Studio) – durée 1H15.

Un texte, des comédiens, du théâtre merveilleusement ! Ce spectacle est un petit événement dans la saison du Théâtre de Namur. C’est la première fois qu’il accueille la singulière et très renommée compagnie flamande tg STAN.
C’est un bijou présenté dans l’intimité du Studio!

Fervent admirateur de Bergman, le tg STAN revisite le célèbre téléfilm (1984) du maître suédois : « Après la répétition ». Sur scène un metteur en scène, Henrik Vogler, s’apprête à monter pour la cinquième fois « Le Songe » d’August Strindberg. Face à lui, la fougueuse comédienne, Anna Egerman, héroïne du spectacle qu’il prépare. Entre eux plane un fantôme, la mère de la jeune femme, Rakel, maintenant décédée, qui fut aussi l’actrice du metteur en scène, dans la même pièce, des années auparavant. Entre les souvenirs du metteur en scène et les interrogations d’Anna sur son rôle, un jeu de séduction étrange se met en place dans un huis clos intime, sur le fil. Mais « Après la répétition » est avant tout une histoire de théâtre: qu’est-ce que jouer ? Qu’est-ce qu’un rôle ? Que se passe-t-il après les répétitions: du théâtre, encore et toujours ?

Inlassablement, le collectif se joue de la frontière entre le réel et la fiction en donnant à voir, grâce à Bergman, l’envers du décor et les coulisses de la création. Face à Frank Vercruyssen (Henrik Vogler), formidable de naturel avec ses hésitations et ses regards étonnés, c’est la même comédienne, Georgia Scalliet, pensionnaire de la Comédie-Française, qui interprète les deux femmes. Elle aussi, du haut de ses 28 ans, subjugue par son aisance et sa manière fluide de passer du rire aux larmes, de la jeunesse nonchalante à la vieillesse brisée. Au-delà du théâtre, le spectacle raconte la vie, ses poses, ses artifices et ses jeux vertigineux.

0 comments on “« APRES LA REPETITION » : TG STAN REPREND BERGMAN

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s