Agenda Danse Spectacles

CATHERINE DIVERRES, « JOUR ET NUIT », EN PREMIERE BELGE AUX HALLES DE SCHAERBEEK

DANSE. Catherine Diverrès – « Jour et Nuit » – Première belge, pièce pour 9 danseurs – Les Halles de Schaerbeek, le 12 novembre 2019 à 20h – Coproduction Charleroi Danse.

Pièce après pièce, Catherine Diverrès a obstinément inscrit dans le paysage chorégraphique sa singularité : celle d’une exigence de composition qui, répondant aux bouleversements du monde par les armes de la poésie, pousse chaque corps – dans sa nécessité d’aller vers l’autre – à explorer l’ombre et la lumière de la condition humaine. Qui l’a vue danser sur scène en est marqué à jamais. En signant cette création, qu’elle veut la dernière, elle couronne quarante ans de danse, dans une liberté stylistique absolue, voyageant entre baroque, expressionnisme, abstraction lyrique, ou romantisme.

Jour et nuit : ni thème ni programme, juste deux mots lancés aux danseurs, au public, pour éveiller et capter leurs fantasmes, faire surgir sur scène les interstices des représentations les plus intimes, nos aubes et nos crépuscules enfouis.

Et c’est, dans une scénographie et une mise en lumière superbes, une ultime fête de l’imaginaire qui se déploie pour nous, dans une fulgurance d’images en batailles, écloses au bout sauvage de la nuit, au bord tremblant du jour.

Une co-présentation Charleroi danse et Les Halles de Schaerbeek

0 comments on “CATHERINE DIVERRES, « JOUR ET NUIT », EN PREMIERE BELGE AUX HALLES DE SCHAERBEEK

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s