Art Expositions

RON GORCHOV, « THE SHADE BETWEEN », GALERIE MARUANI MERCIER

ART. Ron Gorchov – « The Shade Between » – Galerie Maruani Mercier, Bruxelles – Du 14 novembre au 21 décembre 2019 – Vernissage le 14 Novembre 2019 de 16h à 20h.

The Shade Between est la troisième exposition personnelle de Ron Gorchov à la galerie MARUANI MERCIER. L’exposition présente une sélection de nouvelles œuvres de l’artiste.

Entre sculpture et peinture abstraite, Gorchov est profondément engagé dans l’exploration d’idées nouvelles et libérées relatives à la forme. Il travaille avec des toiles façonnées depuis la fin des années 1960 et a développé un vocabulaire artistique singulier au cours de ses décennies de pratique, remettant en cause les méthodologies de la peinture traditionnelle. .

Ses peintures à l’huile sur toile de lin associent une ou deux formes colorées biomorphiques à des arrière-plans de couleurs différentes, en plus de suspendre son travail sur une pièce en toile à la fois concave et convexe, forme que les critiques ont comparée à des boucliers ou des selles. Ces objets picturaux en forme de selle fabriqués sur mesure évitent les bords nets d’une toile ordinaire – contrairement au format rigide du rectangle qui dominait le support de la peinture à ce moment-là – et offrent une nouvelle recherche de l’espace, de l’échelle et de la surface.

De simples variations de formes colorées et organiques constituent le centre des œuvres de Gorchov. Deux formes apparemment opposées créent souvent un contraste avec l’arrière-plan, créant une composition élémentaire oscillant entre impressions d’équilibre et de disparité: un dialogue permanent entre les différents éléments, élargi et intensifié par la surface incurvée et déformée des objets. En ouvrant le plan d’image à l’espace situé en face de celui-ci et en exposant leurs brancards, qui sont par ailleurs très proches du mur, les œuvres de l’artiste permettent une expérience de profondeur inhabituelle. Divergeant de l’impression d’un écran plat, ils fusionnent les idées de peinture et de sculpture.

Gorchov appartient à une génération de peintres qui ont retiré leurs toiles du format rectangulaire, à la recherche d’un nouveau champ pictural, mais il est unique par sa capacité à unir forme et contenu tout en préservant leurs tensions. Le critique Robert C. Morgan a écrit à propos de Gorchov qu’il ne peignait pas pour faire valoir son point de vue: «Il affirme simplement que la selle convexe est plus proche de notre perception que le rectangle renforcé. C’est ce qui est donné dans son travail, et il avance à partir de là, souvent avec des résultats extraordinairement lyriques.

Né en 1930 à Chicago, aux États-Unis, il vit et travaille à New York. Ses œuvres font partie d’expositions individuelles et de groupe dans d’importantes institutions et galeries telles que MoMA PS1, New York; Musée d’art contemporain, St. Louis; Centro Atlántico d’Arte Moderno, Las Palmas; Musée d’art d’Everson, Syracuse; Fondation de haute qualité Bruce, New York; Vito Schnabel Gallery, Saint-Moritz et New York; Cheim & Read, New York, entre autres. Les peintures de Gorchov font partie de collections renommées, telles que le Metropolitan Museum of Art de New York; Musée d’art moderne de New York; Musée d’art américain Whitney, New York; Detroit Institutes of Art, Michigan; Solomon R. Guggenheim Museum, New York; et le Everson Museum of Art, New York.

MARUANI MERCIER Avenue Louise 430 Brussels

Images: 1- Ron Gorchov, Merope, 2019 2- Alcinous (2018) 3- Libitina (2018) – copyright the artist – courtesy Maruani Mercier Brussels

0 comments on “RON GORCHOV, « THE SHADE BETWEEN », GALERIE MARUANI MERCIER

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s