Art

FOCUS : ALICE NEEL, PORTRAITISTE ENGAGEE

ART. Focus : Alice Neel – Artiste représentée par la galerie Xavier Hufkens, Bruxelles – Du 7 au 10 novembre 2019 à West Bund Art & Design, Shanghai (China).

Alice Neel est largement reconnue comme l’un des grands peintres américains du XXe siècle. Son succès, cependant, a été largement posthume. Au cours des dix dernières années, l’intérêt pour son travail a augmenté de façon exponentielle, une série d’expositions historiques et d’ouvrages d’histoire de l’art renforçant sa position sur la scène internationale.

L’œuvre de Neel est fascinante à deux égards: non seulement elle était une peintre incroyablement douée, mais également une chroniqueuse astucieuse et une observatrice affûtée de certaines des décennies les plus tumultueuses de l’histoire américaine. Bien qu’elle ait également peint des paysages et des natures mortes, Neel est surtout connue comme portraitiste. Ses portraits figurent des artistes, des écrivains, des intellectuels et des membres de la famille, ainsi que des personnes vivant en marge de la société, en particulier des immigrés.

Profondément attachée à l’égalité et à la justice sociale, Neel s’intéressait à la lutte humaine pour la survie et à la capacité de résilience de l’humanité face aux épreuves et aux privations. Avec son pinceau distinctif et son sens remarquable des couleurs, Neel a réussi à capturer les profondeurs psychologiques intérieures de ses modèles. Son engagement pour la vérité et son dévouement pour la figuration – un genre démodé de son vivant – ont permis à son travail de rester en décalage avec les mouvements d’avant-garde tels que l’expressionnisme abstrait, le pop art et le minimalisme. Cependant, son approche sans compromis a donné naissance à une œuvre unique et hautement individualiste qui continue d’exercer une influence sur la production artistique contemporaine.

Alice Neel est née en 1900 en Pennsylvanie et est décédée en 1984 à New York. Au Whitney Museum of American Art, elle a été honorée de deux rétrospectives: une en 1974 et d’une exposition posthume centenaire en 2000, initiée par le Philadelphia Museum of Art où elle a été présentée en 2001. Le Museum of Fine Arts de Houston, au Texas, a organisé une grande exposition intitulée Alice Neel: Painted Truths en 2010. L’exposition a été présentée à la Whitechapel Gallery, à Londres, et au Moderna Museet, à Malmö, en Suède. Aujourd’hui, son travail peut être vu dans les collections de grands musées internationaux.

Galerie Xavier Hufkens – 6‌ r‌ue S‌t-G‌eorge‌s | S‌t-J‌orisstraa‌t, 1‌05‌0 B‌russel‌s.

Images: Alice Neel : « Nancy et les jumeaux » (1971), « Diana Douglas » (1965), « Antonia et Alexandra (1974) – copyright the estate of Alice Neel – courtesy Galerie Hufkens Bruxelles.

0 comments on “FOCUS : ALICE NEEL, PORTRAITISTE ENGAGEE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s