Opéra Spectacles Votre Week-End à Bruxelles

« JEANNE AU BÛCHER » OU LA VISION HUMANISTE DE ROMEO CASTELLUCCI

OPÉRA. « Jeanne au Bûcher » – d’après Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger – Livret de Paul Claudel – mes Romeo Castellucci – La Monnaie-De Munt, Bruxelles, du 5 au 11 novembre 2019.

CETTE CLAIRE ÉPÉE, ELLE NE S’APPELLE PAS LA HAINE, ELLE S’APPELLE L’AMOUR !

Immortalisée au cinéma, Jeanne d’Arc inspire également de nombreux compositeurs, tels que Verdi ou Honegger. Ce dernier crée en 1935 une oeuvre résolument originale où la vie de la Pucelle d’Orléans est racontée à rebours, depuis sa condamnation à mort jusqu’à son enfance.

Ce kaléidoscope de souvenirs et d’émotions est porté par des choeurs, deux imposants rôles parlés et un orchestre singulier, composé notamment de saxophones, d’ondes Martenot et de claviers. Dans la fosse de la Monnaie, qu’il retrouve après dix ans d’absence, Kazushi Ono intensifie la variété et la richesse de cette partition. Sur scène, Romeo Castellucci fouille les différentes couches qui se sont sédimentées sur Jeanne au cours de l’histoire. Il révèle ainsi le coeur de la légende, ses paradoxes, et le rapport intime que chacun de nous entretient avec elle.

Cet automne, l’héroïsme féminin s’affirme à la Monnaie. Explorez le rôle des femmes, sur scène et en coulisses, pendant une journée entièrement consacrée aux femmes à l’opéra.

LIRE UNE CRITIQUE DU SPECTACLE ICI

0 comments on “« JEANNE AU BÛCHER » OU LA VISION HUMANISTE DE ROMEO CASTELLUCCI

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s