Agenda Spectacles Théâtre Votre Week-End à Bruxelles

« WHO’S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? » KVS, BRUXELLES

THEÂTRE. « Who’s afraid of Virginia Woolf? » Edward Albee / Mesut Arslan – KVS, Bruxelles – 31 octobre 2019 – 29 février 2020.

Ces dernières années, les mises en scène singulières de Mesut Arslan, l’un des visages du KVS, lui valent des critiques élogieuses, tant au niveau national qu’international.

À partir de sa fascination pour les relations humaines et les émotions complexes qu’elles peuvent susciter, il monte des spectacles de répertoire, connus et moins connus. Cette fois, il s’attaque à l’un des classiques du XXe siècle les plus joués : Who’s afraid of Virginia Woolf?. Une pièce d’Edward Albee de 1962. Elle met en scène le couple vieillissant que forment George et Martha, qui déversent en toute cruauté leurs désillusions respectives l’un sur l’autre et entraînent dans ce jeu destructeur le jeune couple idéaliste Nick et Honey.

>Mesut monte le pièce « à l’Arslan », c’est-à-dire en créant un jeu exceptionnel entre l’espace et le temps, qui se joue dans une installation lumineuse de Jan Maertens et une scénographie de Pascal Leboucq. Ata Ünal assure la dramaturgie et Marc Vanrunxt est conseiller artistique.

Des interventions manipulatrices transforment le spectacle en lecture politique qui met en balance vie publique et vie privée. La bataille pour le pouvoir est exacerbée : les quatre protagonistes sont entourés d’un chœur de douze acteurs vocaux qui se meuvent chacun librement dans l’espace de jeu du spectacle et se rangent – ou pas – derrière un personnage en particulier pour faire écho à ses paroles. Ainsi, certains personnages sont soutenus, d’autres sont au contraire contredits, affaiblis ou déstabilisés. Graduellement se déploie un jeu de hiérarchie, de pouvoir et de pression du groupe. Que se passe-t-il dès lors qu’un acteur n’a qu’un seul acteur vocal pour le relayer alors que le texte de son partenaire est répété à plein poumon par onze acteurs vocaux ?

TEKST / TEXTE  Edward Albee TRADUCTION  Gerard Reve CONCEPT & MISE EN SCENE / DIRECTION & CONCEPT Mesut Arslan DRAMATURGIE Ata Ünal 

0 comments on “« WHO’S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? » KVS, BRUXELLES

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s