Fooding Lifestyle Restos & Bistrots Votre Week-End à Bruxelles

« LE VIEUX MILA » : LE NDOLE CAMEROUNAIS A BRUXELLES, C’EST POSSIBLE !

RESTOS & BISTROTS. « LE VIEUX MILA », restaurant camerounais tenu par Parfait Ebeng, rue de Moscou 28 à 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

« Comme à la Maison » !

S’il est une capitale où les restaurants sont légion c’est bien Bruxelles ! La multiculturalité culinaire y est sans doute une des plus impressionnante. Certains restaurants étant même des enseignes hautes en couleur. Et parmi elles il y a « Le Vieux Mila ». Considéré comme l’un des 5 meilleurs restaurants africains de la ville, ici, c’est le Cameroun dans toute sa splendeur ! Et si le petit local coloré et plein de vie ne paie pas de mine, son menu, lui, mérite largement le détour.

Et quoi de plus logique, dans ce cas, que de s’appeler Parfait ? Car parfait est bien le sentiment que l’on ressent après avoir dégusté les mets de ce chef pas comme les autres.

Parfait Ebeng, natif de Douala (né à Bafia) débarque en Belgique en 1998, après avoir quitté son pays et passé 7 années en France, à Paris, où il vit en colocation. Il y exercera plusieurs petits boulots avant de se laisser tenter par un ami, et le rejoindre à Bruxelles. Il y fait bon vivre en vérité, plus facile qu’à Paris, confie-t-il. C’est alors que lui vient la judicieuse idée d’ouvrir un restaurant au cœur du quartier Matongué, à Ixelles. Il y propose ses mets africains durant deux ans, avant de saisir l’opportunité de reprendre un petit local (Snack) à Saint-Gilles en 2002. À l’époque, nous raconte Parfait, le quartier n’est pas des plus joyeux, et craint tout de même un peu. Qu’à cela ne tienne, il crée le restaurant « Le Vieux Mila », nommé ainsi en hommage au footballeur Roger Milla, dont il est fan, et avec qui il pose fièrement sur une photo, au mur de son établissement. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, dit le proverbe, et « Le Vieux Mila » aussi, puisqu’il réussit à se faire un nom. Le quartier évolue lui aussi, et devient un des plus prisés.

Aujourd’hui « Le Vieux Mila » est devenu un passage incontournable pour les amoureux des découvertes culinaires, mais pas seulement. La cuisine propose essentiellement des mets camerounais, en rien « édulcorés » précise le patron : ici, rien n’est adapté à l’occidentale, les recettes sont d’origine, tels que ceux préparés par sa grand-mère.

Impossible de résister au ndolé (plat à base de poisson et de feuilles de ndolé -un genre d’épinards), au mbongo tchobi (poissons, épices noirâtres camerounaises) ; à la sauce mango (élaborée avec une épice très spéciale aux vertus thérapeutiques) ; ou encore le fameux poisson braisé (plat national camerounais) ; sans compter d’autres spécialités de viandes et de crustacés, ou encore de la chèvre grillée avec du piment. Non, non, ne faites pas la moue, je vous assure que votre palais s’en souviendra. Les plats sont savoureux et copieux, tellement, qu’il est possible d’emporter ce qui n’est pas consommé sur place. Pour les petites faims, on y sert également des genres de « tapas » même si ce mot n’existe pas dans le vocabulaire de la maison, vous comprendrez qu’il s’agit là d’une quantité raisonnable.

Et comme l’humour camerounais n’est pas loin, le chef vous dira que pour les desserts (qui n’existent pas au Cameroun), il est possible d’aller cueillir les fruits… là-bas !

La tradition s’applique également aux boissons, et divers cocktails de la maison, le tout à des prix démocratiques.

Un endroit à découvrir certainement, pas uniquement pour vos papilles, mais parce qu’autour d’une table on y refait le monde à travers des conversations animées qui peuvent aller jusqu’au bout de la nuit !

Alors ? On y va ?

Julia Garlito Y Romo
Testé pour vous le 20 octobre 2019

vieuxmila2

0 comments on “« LE VIEUX MILA » : LE NDOLE CAMEROUNAIS A BRUXELLES, C’EST POSSIBLE !

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s