Fooding Lifestyle Votre Week-End à Bruxelles

DOMAINE DU CHAPITRE : UNE HISTOIRE DE FAMILLE POUR CHATOUILLER LES PAPILLES !

FOODING. 6ème RDV de l’évènement Eat-Local : Domaine du Chapitre, chez la famille Hautier, rue de la Ferme du Chapitre 9, à 1400 Baulers (Nivelles – Belgique) – Un concept de EAT LOCAL (*) ; Initiateur du projet : Oh’Chef (*) avec l’aide de l’APAQ-W (*)

DEGUSTATIONS : Une rencontre du terroir wallon, de ses producteurs et de ses chefs : tout un « savoir-faire ». Eh oui, le vin Belge, ça existe !

Pour son 6ème évènement, EAT-VOCAL nous invite à découvrir le Domaine du Chapitre de la famille Hautier.

Imaginez, la campagne et des vignes à perte de vue. Un domaine viticole joliment arrangé, à Baulers, près de Nivelles. Un vignoble que la famille Hautier plante pour la première fois en avril 2013. Du vin, ils en produisent oui, et du vin Belge, entre autres ! Blancs, rouges, rosés et mousseux. Ils sont tous plus aromatisés les uns que les autres. Un vrai plaisir pour les papilles. C’est un des deux fils de la famille, Bertrand, qui nous guide à travers les vignobles et le domaine. Bertrand qui a terminé ses hautes études de viticulture et d’œnologie à Bordeaux. Pas moins de dix cépages dont Elios, Chardonnay, Pinot Noir, Ciel Bleu, Solaris, pour ne citer qu’eux. Malgré certaines périodes difficiles, notamment lors de gelées printanières, la famille Hautier porte haut leur drapeau, et ce, sans produits chimique ! Chapeau ! La famille est passée d’agriculteur (vaches blanc, bleu belge) à vignerons, raconte Bertrand. La production devenant extrêmement difficile surtout après les problèmes liés à la santé des animaux, ils font ce pari de tout transformer dans la ferme, et on peut dire qu’il est réussi.

Après une dégustation de leurs vins, d’autres producteurs proposent leurs produits bios dont « La Chèvrerie du Cadeau » ; La Ferme de la Baraque (fruits et poulets) ; Boucherie Thierry et la Ferme de la Goyette (beurre, yaourts, glaces et fromages frais). Un vrai parcours de plaisirs gustatifs !

Et quoi de plus agréable que de terminer ce voyage avec le Chef Jérémy Vandemoot qui a réalisé cinq dégustations à partir de produits des artisans. Jérémy est l’un des deux candidats Belges de la 9ème saison de l’émission Top Chef ! Il a fait ses preuves auprès de grandes adresses telles que « Bon Bon », « Château du Mylord » ou encore « l’Air du Temps », etc. Il a lancé son propre concept au « Bar à Tables » à la Barrique situé à Nalinnes. Pas incertain qu’une étoile Michelin vienne compléter le tableau de ce jeune chef.

Alors, un dîner à domicile, ça vous dit ? http://www.oh-chef.be/fr/cuisinier-a-domicile/vandernoot-jeremy

EAT-LOCAL, qu’est-ce au juste ?

Le concept est à la fois simple, intéressant et intelligent : « aller à la rencontre du terroir wallon en magnifiant le savoir-faire de ses producteurs et de ses chefs ! ». D’où la proposition « de vivre une expérience inédite grâce à la rencontre entre un chef gastronomique, un chef découverte et un producteur wallon ».

Quelle bonne idée, particulièrement de nos jours où il est de plus en plus courant de rechercher les liens avec la nature et des produits bios de qualité. La gastronomie est désormais un univers incontournable où le naturel cherche à marquer des points face à l’industrie bien trop prolifère en dérivés de toutes sortes, sans compter les produits chimiques injectés à tout va.

Et pour se faire, EAT-LOCAL va collaborer avec l’initiateur du projet « Oh-Chef », « Culinary expériences ». Oh-Chef rassemble une centaine de chefs, créant ainsi une communauté qui organise depuis 2014 des expériences culinaires à domicile et en entreprises. Aidés en cela par Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité). Une collaboration qui a débuté en février 2019. Depuis, elle se tient à raison d’un évent par mois. Le principe est qu’un producteur (différent pour chaque mois) accueille dans son établissement un chef et 4 ou 5 autres producteurs complémentaires. Une visite guidée est organisée, suivi de dégustations de produits, qu’utilisera le chef pour élaborer des mets délicieux et élaborés. Des personnalités sont invitées et parfois même l’un ou l’autre ambassadeur.

Alors ? Attirés par « l’odeur alléchée » ? Réservez sur « http://www.eat-local.be . Attention les places sont limitées !

EAT-LOCAL, à découvrir ! Prochain rendez-vous, le 9 novembre 2019. Pour sa 7ème édition, rdv à la Brasserie Minne dans la Province de Namur, pour une dégustation de bières du monde entier !

Le Domaine viticole du Chapitre : à visiter sans aucun doute !

Julia Garlito Y Romo

(*) http://www.eat-local.be
http://www.oh-chef.be/fr
http://www.apaqw.be/Eat-Local
http://www.apaqw.be/Other/L-agence.aspx

chapitre3chapitre4

0 comments on “DOMAINE DU CHAPITRE : UNE HISTOIRE DE FAMILLE POUR CHATOUILLER LES PAPILLES !

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s