Liège Spectacles Théâtre

« IL POURRA TOUJOURS DIRE QUE C’EST POUR L’AMOUR DU PROPHETE », UN ORATORIO DE GURSHAD SHAHEMAN

THEÂTRE / LIEGE. GURSHAD SHAHEMAN – « Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète » – Théâtre de Liège (Cité Miroir) – Du 23/10 au 25/10/2019

Dans Pourama Pourama, accueilli à Liège la saison dernière, l’acteur et metteur en scène Gurshad Shaheman nous relatait son enfance à Téhéran durant la guerre, son exil en France et ses premiers émois de jeune adulte découvrant son homosexualité.

Pour son second spectacle, il est parti en quête d’autres témoignages aux thématiques proches. Issus du Moyen-Orient et du Maghreb, les hommes et les femmes avec qui il s’est entretenu n’ont eu que l’émigration pour issue, que ce soit pour des raisons identitaires, politiques, de conflits armés ou d’intolérance érigée en régime. Tous ont fui pour s’affirmer, exprimer leurs émotions et leurs idées, jouir enfin de leurs individualités intimes et intellectuelles.

De ce matériau, Gurshad Shaheman nous livre une écriture qui agence le réel au plus près des sentiments et tend des liens entre le personnel et l’universel. Porté par quatorze jeunes comédiens admirables, ce partage de fragments de vie se déroule sans que rien ne soit joué et transforme l’espace en labyrinthe sonore, souligné par les compositions électroacoustiques sensibles de Lucien Gaudion. Puissant, beau et violent, cet oratorio répond aux obscurantismes têtus par un Triomphe de l’amour contemporain !

LIRE LA CRITIQUE DU SPECTACLE ICI

0 comments on “« IL POURRA TOUJOURS DIRE QUE C’EST POUR L’AMOUR DU PROPHETE », UN ORATORIO DE GURSHAD SHAHEMAN

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s