Agenda Evénement Lifestyle Politis

« HACKING JUSTICE » : BALTASAR GARZON INVITE DU FESTIVAL MILLENIUM

RENCONTRE / PROJECTION. HACKING JUSTICE – En présence de Baltasar Garzón, avocat de Julian Assange, et de la réalisatrice Clara Lopéz Rubio – BOZAR, Bruxelles – 20.11.19 – 19:30.

Baltasar Garzón, l’avocat de Julian Assange sera l’invité du Festival Millenium et de BOZAR pour la présentation du documentaire « Hacking Justice ». Avec un accès unique à l’ambassade équatorienne où Assange était réfugié depuis 2012, le film témoigne des années de travail de ces hommes hors du commun et de leur combat pour la liberté.

Après la projection, la réalisatrice Clara Lopéz Rubio s’entretiendra avec Baltasar Garzón en présence de Stefania Maurizi, journaliste d’investigation pour le quotidien La Repubblica et auteure de « Dossier WikiLeaks: Segreti Italiani », Marie Arena, Présidente de la Commission des Droits de l’Homme du Parlement européen et de Claude Moraes, Député au Parlement européen pour la Commission « Liberté civile, Justice et Affaires intérieures ».

Les États-Unis enquêtent sur lui pour les publications de WikiLeaks. En Suède, il est soupçonné de délits sexuels. Julian Assange trouve en Baltasar Garzón l’avocat idéal, capable de résoudre une affaire internationale complexe où justice et hautes sphères politiques se mêlent. Plus de trois ans d’accès privilégié aux deux protagonistes aboutissent à ce documentaire révélant le travail de la défense – une histoire aux implications politiques profondes et dont l’issue affectera la liberté de la presse dans le monde entier.

En prenant la défense du fondateur de WikiLeaks, l’ancien juge espagnol Baltasar Garzón, célèbre pour avoir permis l’arrestation de Pinochet, souhaite empêcher le monde occidental de s’éloigner de ses valeurs fondamentales de liberté d’expression et d’accès à l’information car les révélations de WikiLeaks montrent que nos gouvernements prennent de nombreuses mesures pour contrôler les opinions de leurs citoyens. Garzón a par ailleurs conduit de nombreuses enquêtes sur des politiques répressives attentatoires aux droits de l’homme et aux valeurs de la démocratie, comme le terrorisme ou les crimes d’État commis par des régimes dictatoriaux en Amérique du Sud.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Clara Lopéz Rubio, Baltasar Garzón, Stefania Maurizi, journaliste d’investigation pour le quotidien La Repubblica et auteure de « Dossier WikiLeaks: Segreti Italiani », Marie Arena, Présidente de la Commission des Droits de l’Homme du Parlement européen, Claude Moraes, Député au Parlement européen pour la Commission « Liberté civile, Justice et Affaires intérieures ».

EN PRATIQUE
Mercredi 20.11.19 – 19:30
Palais des Beaux-Arts – Salle M

Hacking Justice de Clara Lopéz Rubio (Allemagne/Espagne, 2017, 90’)
Organisation : Millenium Film Festival & BOZAR

0 comments on “« HACKING JUSTICE » : BALTASAR GARZON INVITE DU FESTIVAL MILLENIUM

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s