Critique Spectacles Théâtre Votre Week-End à Bruxelles

« OÙ SUIS-JE ? QU’AI JE FAIT ? SOMMES-NOUS TOUS À LA RECHERCHE D’UN GUIDE ?

CRITIQUE. « Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? » – mise en scène Pauline d’Ollone – Atelier 210, Bruxelles – Du 8 au 19 octobre 2019. 

Quatre comédiens, un décor presque nu et un texte percutant. Pauline d’Ollone met en scène une symphonie presque dystopique en mêlant trois narrations sur fond de d’hyperconnexion.

Un Roméo moderne tente, autant qu’il peut, de « vivre son histoire d’amour » ; Un quadragénaire esseulé, plusieurs fois déçu par des relations amoureuses longue distance sur Internet, se tourne vers « une coach en stratégie amoureuse » et se retrouve malgré lui dans une secte des plus étranges ; Une jeune femme qui désire devenir dictateur réfléchi à la manière dont elle pourrait y arriver.

« Notre amie cherche à devenir dictateur. Existe-t-il une technique de la dictature ? »

Trois histoires s’entremêlent, portées par un quatuor de comédiens parfaitement accordés qui forment un tout harmonieux. En filigrane, au sein de ces trois récits, les thématiques se croisent. Devant nous : trois versions de l’aliénation, de l’addiction, de la dépendance. Presqu’à chaque fois, la subordination est facilitée par Internet et ce que permet l’hyperconnexion.

Mais, que ce soit pour l’amour, le gourou ou le despote, s’abandonner n’est-elle pas la solution de facilité ? C’est ce que questionne « Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? »

Pour composer son morceau, Pauline d’Ollone mêle la littérature aux témoignages et à la matière historique sur les régimes totalitaires. Ce texte porté avec un peps, un rythme, une cohérence et une cohésion parfaite entre les comédiens résonne d’autant plus fort. Plus on avance et plus on est emporté dans ces trois récits qui se rapprochent de plus en plus les uns des autres et qui sonnent de plus en plus graves au cours de la pièce. Le tout est saupoudré d’une touche d’humour car les situations ne manquent pas d’être saugrenues par instants.

Pauline d’Ollone nous offre ici un texte qui pousse à la réflexion sur des sujets qui nous sont proches. Avec une mise en scène très intelligentes et des comédiens impliqués, elle rend léger ce qui est grave, et entraine le questionnement.

« Je souhaite que le rire et la jubilation du jeu soit le premier facteur de la mise à distance et de la réflexion. », partage-t-elle dans le programme. Et bien sur ce coup-là, c’est réussi.

Sophie Decaestecker

Texte et mise en scène : Pauline d’Ollone – Avec : Pierange Buondelmonte, Héloïse Jadoul, Sarah Messens et Jérémie Siska

0 comments on “« OÙ SUIS-JE ? QU’AI JE FAIT ? SOMMES-NOUS TOUS À LA RECHERCHE D’UN GUIDE ?

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s