Charleroi Danse Spectacles Votre week End à Charleroi

ISRAEL GALVAN : « EL AMOR BRUJO » EN PREMIERE BELGE A CHARLEROI DANSE

BIENNALE CHARLEROI DANSE. « El Amor Brujo » – Israel Galván – PREMIÈRE BELGE – Les Ecuries, Charleroi – Le 9 octobre 2019 à 20h – durée : 60′.

On ne présente plus Israel Galván, incarnation radicale et incandescente du flamenco actuel, qui revient ici avec sa version de El Amor Brujo (L’Amour sorcier) de Manuel de Falla. Que faire de ce monument abondamment interprété, largement folklorisé jusqu’à faire oublier qu’il est un point central des correspondances, allers et retours, entre la tradition espagnole et la culture gitane ?

« Je veux faire ressortir le magnétisme de cette œuvre » annonce le danseur-chorégraphe qui s’y entend avec génie pour remettre à plat la tradition et lui redonner chair et âme.

Moins d’artifice, d’avantage de corps et une musique revisitée “à l’os” promettent une version plus violente, plus crue de ce classique débarrassé des facilités émollientes pour regagner sa fracassante beauté et nous inviter à voyager dans les inconnus des magies ou des superstitions bien vivantes. Les sorcelleries que s’apprête à visiter Galván ont à voir avec une célébration du féminin que l’œuvre conserve intactes et que le danseur vient dompter par la grâce de son geste.

Israel Galván est né en 1973 à Séville, où il a grandi dans l’atmosphère des tablaos, des académies de danse flamenco et des fêtes. Grâce à des créations audacieuses nées d’une parfaite maîtrise de la culture chorégraphique flamenca et composées à partir de ses états intérieurs, il s’est forgé une stature internationale. Ses créations bouleversent le paysage du baile jondo : dans un sens il ouvre toutes les formules connues de cet art à des horizons entièrement nouveaux ; dans un autre sens, il revient au cœur même du dépouillement, de l’intériorité, de la précision et de la « folie » caractéristique du flamenco le plus ancien, là où nos « arts contemporains » ont peut-être le plus à apprendre.

Chacun de ses spectacles marque le surgissement d’une nouvelle hardiesse, d’un refus de ses propres conventions : ¡ Mira ! / Los Zapatos Rojos (1998), La Metamorfosis (2000), Arena (2004), La Edad de Oro (2005), El Final de este estado de cosas (présenté au Festival d’Avignon en 2009), La Curva (2010), Lo Real/Le Réel/The Real (2012), FLA.CO.MEN (2013) la sauvage et incandescente Fiesta* présentée en 2017 dans Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon, la féline Gatomaquia avec les tziganes du Cirque Romanès (2018).
Il crée également La Francesa et Pastora pour sa sœur la danseuse Pastora Galván. Ouvert à toutes les intrépidités stylistiques, il alterne formes intimistes, grands spectacles et collaborations – avec Enrique Morente, Pat Metheny ou Akram Khan (TOROBAKA, 2015).

De nombreux prix sont venus honorer son travail dont le Prix National de la Danse (Espagne) le New York Bessie Performance Award (USA), le National Dance Award for Exceptional Artistry (UK). En 2016, il a été promu Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en France. Honneurs que d’autres auraient pris comme une invitation à faire toujours et encore la même chose, mais qui ne font que fouetter ses envies de partager, d’échanger et se renouveler.

Mise en scène et chorégraphie : Israel Galván
Danse : Israel Galván/Eduarda » de los Reyes
Chant : David Lagos
Piano : Alejandro Rojas-Marcos
Musique : Manuel de Falla, Alejandro Rojas-Marcos
Production : Israel Galván Company
Coproduction : Teatros del Canal, Maison de la musique de Nanterre, Festival de Jerez, dansa. Quinzena metropolitana, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Teatro della Pergola

Lire ICI l’article sur LA FIESTA, présentée en 2017 au Festival d’Avignon

Photo : Daniel Impantiga

Advertisements

0 comments on “ISRAEL GALVAN : « EL AMOR BRUJO » EN PREMIERE BELGE A CHARLEROI DANSE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s