Bons plans Danse Evénement Spectacles

CHARLEROI DANSE : LA BIENNALE, C’EST PARTI !

EVENEMENT. Biennale internationale de la danse – Charleroi Danse – Les Ecuries, Charleroi / La Raffinerie, Bruxelles – à partir du 4 octobre 2019.

Le très renommée Biennale internationale de Danse « Charleroi Danse » ouvre ses portes le 4 octobre. Un programme superbe et très pointu, comme l’attestent notamment les participations de l’immense Israel Galván avec la première en Belgique du magnifique « El Amor Brujo« , celles d’Ayelen Parolin, Boris Charmatz ou encore de l’incontournable Alain Platel, pour ne citer qu’eux… Un moment fort pour la Danse contemporaine en Wallonie, à suivre les yeux grands ouverts !

Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi danse, en diversifiant ses missions, se présente comme le seul équipement qui réponde aux besoins de la danse actuelle. Il propose une programmation ambitieuse et internationale à travers ses saisons et ses événements. Celle-ci est rythmée par deux temps forts, la Biennale internationale de la danse, durant les automnes impairs, et LEGS, tous les printemps, qui s’organise autour des enjeux de l’histoire de la danse.

L’institution déploie ses activités sur deux sites et deux villes.
La Raffinerie à Bruxelles est un lieu dédié prioritairement aux professionnels. On y retrouve 5 bureaux de production et de diffusion des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des cours réguliers et workshops, des résidences de recherche et ouvertures de studio ainsi qu’une programmation spécifique. Soucieux de l’avenir de la profession du danseur, Charleroi danse s’attelle au développement d’une formation en Belgique francophone, en collaboration avec les partenaires suivants ; l’école d’art La Cambre, l’ULB, l’Université ouverte de Charleroi, l’INSAS et le Conservatoire royal de Bruxelles. Certificat dans un premier temps, il devrait par la suite se positionner comme Master danse.
Située au cœur de Molenbeek, La Raffinerie développe une série d’actions et de rencontres en direction des habitants de cette commune.

Les Écuries à Charleroi sont ouvertes en permanence à différents publics. Avec une programmation régulière et un accompagnement approprié, les publics bénéficient d’un réel enrichissement à l’art chorégraphique. Artistes émergents ou de renommée, belges ou internationaux, génération actuelle ou inscrite dans l’histoire de la danse, tous, concourent à enrichir le regard du spectateur.
Trois studios et des hébergements permettent à l’institution de proposer aux compagnies des résidences de création et de les accueillir dans les meilleures conditions techniques.

Historique

Le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles est issu de l’ancien Ballet royal de Wallonie et s’est orienté de manière radicale vers la création contemporaine. Frédéric Flamand l’a dirigé de 1991 à 2004 et en a fait une institution de référence, non seulement en Fédération Wallonie-Bruxelles mais également sur le plan international.

En 2004, il laisse sa place à Vincent Thirion accompagné de trois artistes majeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Michèle Anne De Mey, Thierry De Mey et Pierre Droulers. Le quatuor entre en fonction le 1er juillet 2005 pour deux mandats de cinq ans.

Depuis janvier 2017, Annie Bozzini en assure la direction. Avec une expérience de vingt ans dans le milieu de la danse, elle s’attache à faire évoluer le Centre chorégraphique au plus près des besoins des artistes et des publics, en particulier en direction des plus jeunes. Désormais, les activités de l’institution sont entièrement centrées sur le développement de la danse sur un territoire, avec pour moteur « la danse en partage ».

Tout le programme : https://www.charleroi-danse.be/programme/

Lieux :
Les Écuries
Boulevard Pierre Mayence 65c
B 6000 Charleroi

La Raffinerie
Rue de Manchesterstraat 21
B 1080 Bruxelles

https://www.youtube.com/e95ae746-af9b-4c9e-a3f1-6d6958bdd923

Image: El Amor Brujo d’Israel Galvan

Advertisements

0 comments on “CHARLEROI DANSE : LA BIENNALE, C’EST PARTI !

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s