Art Expositions Votre Week-End à Bruxelles

« OBSESSIONS », L’EXPO HORS-NORMES DU MIMA

EXPOSITION. « Obsessions » – MIMA, Bruxelles – Jusqu’au 5 janvier 2020

Cette 7ème exposition au MIMA explore les tréfonds de l’âme quand une idée s’impose à l’esprit de manière répétitive. Le sujet, toujours iconoclaste, du 7ème chapitre du MIMA est la définition de la « normalité » dans l’art.

« Obsessions » présente plusieurs centaines de travaux de 23 artistes, principalement belges, sous forme de dessins, sculptures, céramiques ou installations in situ. Expressionniste gestuel ou introverti méticuleux, humoristique ou triste, l’univers singulier de chacun des artistes se dilate dans la production abondante et la série. Les travaux prouvent une application hors norme dans leurs exécutions qui confine à l’obsession. Les artistes sont-ils pour autant maladivement obsédés par leurs créations? Les œuvres ne le disent jamais. Pour cette raison, nous avons choisi de partager les informations sur les artistes à la fin de l’exposition, afin que le visiteur embrasse les travaux du regard sans à priori, sans refouler sa propre émotion au regard de la personnalité de l’artiste sous prétexte qu’il est différent.

Depuis un siècle, l’art brut ne cesse de fasciner. Au début sans doute, la société est restée incrédule face au talent inattendu d’artistes qu’elle jugeait inaptes et sur lesquels planait, trop souvent et encore aujourd’hui, un regard paternaliste et complaisant.

Il est temps de regarder les œuvres pour elles-mêmes et de reconnaître l’importance de leur contribution à la culture sous toutes ses formes.
Au premier rang des qualités de l’Art Brut, on peut placer le haut degré d’authenticité des sentiments partagés par l’artiste dans son travail, qui peut bien laisser songeur l’artiste lambda. Ces petites pépites de sincérité distillées au gré des œuvres ont une valeur universelle et, à ce titre peut-être, éveillent-elles votre empathie et repoussent-elles un peu les limites communes de la « normalité »?

L’exposition ‘Obsessions’ a été montée en partenariat avec l’équipe de La ‘S’ Grand Atelier, ses artistes résidents, les artistes animateurs et la participation exceptionnelle de l’artiste français Pakito Bolino. La curatelle est l’oeuvre de Bertrand Léonard, artiste animateur à La « S » Grand Atelier. La scénographie a été confiée au duo Sybille Deligne et François De Jonge. La direction artistique est partagée entre Anne-Françoise Rouche, directrice de La « S » Grand Atelier, Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt, Mima.

La « S » Grand Atelier
La « S » Grand Atelier est un laboratoire artistique reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Luxembourg en tant que centre d’art brut et contemporain. Implanté à Vielsalm, La « S » propose une série d’ateliers de création pour des artistes bruts. Ces artistes ne sont pas malades – juste mentalement déficients –, ils pratiquent un art abouti et régulier. Ils sont accompagnés au quotidien par des professionnels de l’art, qui diffusent les meilleures œuvres produites dans tous les milieux culturels, en Belgique et à l’étranger.

La spécificité de La « S » Grand Atelier repose également sur un programme de résidences durant lesquelles des artistes contemporains et bruts se rencontrent pour créer des œuvres communes, inédites.

La « S » Grand Atelier questionne un nouveau rapport à l’art brut, mais aussi aux nouvelles pratiques des artistes contemporains, en s’inscrivant dans un mouvement de déconstruction des frontières de l’art.

Par-delà, La « S » souhaite investir les nouveaux territoires de la culture et collaborer avec les organismes dont l’avant-gardisme n’a d’égal que leur énergie constructive, débarrassée de ses réflexes normatifs ou corporatifs…

En ce sens, le MIMA est un écrin rêvé pour l’exposition « Obsessions ».

Mima Obsessions La S Grand Atelier3.jpg

0 comments on “« OBSESSIONS », L’EXPO HORS-NORMES DU MIMA

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s