Agenda Opéra Spectacles Votre Week-End à Bruxelles

« LE SILENCE DES OMBRES », UN OPERA DE BENJAMIN ATTAHIR AU KVS

OPERA. LE SILENCE DES OMBRES – d’après Maurice Maeterlinck – Compositeur : Benjamin Attahir – Mise en scène Olivier Lexa – au KVS, Bruxelles, du 25 septembre au 6 octobre 2019 – une commande de La Monnaie/ De Munt – premières au KVS

« Dès que nous avons vraiment quelque chose à nous dire, nous sommes obligés de nous taire ». Maurice Maeterlinck

Avec ses pièces à la fois sublimes et troublantes, le prix Nobel de littérature belge Maurice Maeterlinck a introduit à lui seul le grand changement qui allait ouvrir la voie au théâtre du XXe siècle. Aujourd’hui, ses Trois petits drames pour marionettes constituent le livret d’une nouvelle création mondiale commandée par la Monnaie. Sous le tître Le silence des ombres, le compositeur et chef d’orchestre Benjamin Attahir et le metteur en scène Olivier Lexa jouent la carte de l’invisible et de l’indicible, pour un triptyque plein de tension contenue.

LA MORT DE TINTAGILES
Une Reine monstrueuse veut capturer Tintagiles dont elle a tué la majeure partie de la famille. Pour ce faire, elle cherche à tromper la vigilance d’Ygraine et Bellangère, les sœurs du petit garçon qui le protègent dans l’ombre menaçante du château…

INTÉRIEUR
Un vieillard et un étranger apparaissent à l’extérieur d’une maison. Á l’intérieur, par la fenêtre, on entrevoit une famille. L’une des jeunes filles appartenant à cette famille a été découverte noyée. Comment les deux hommes pourront-ils annoncer la nouvelle?

ALLADINE ET PALOMIDES
Palomides s’est épris d’Alladine, une jeune esclave, dont l’amour est réciproque et qui est également convoitée par le Roi Ablamore. Pour compliquer les choses, le jeune homme est fiancé à Astolaine, la fille du souverain. La trahison des nouveaux amants risque de faire s’abattre sur eux toute la colère du Roi…

« Le silence des ombres » est une commande de la Monnaie dont la première a lieu au KVS.

AUTEUR / ÉCRIVAIN / AUTHOR Maurice Maeterlinck IN OPDRACHT VAN / COMMANDE PAR / COMMISSIONED BY La Monnaie DIRIGENT / CONDUCTEUR / CONDUCTOR Benjamin Attahir REGISSEUR / MISE EN SCENE / DIRECTOR Olivier Lexa SPEL /MUZIEK / MUSIQUE / MUSIC La Monnaie Chamber Orchestra

silence3

silence2

Advertisements

0 comments on “« LE SILENCE DES OMBRES », UN OPERA DE BENJAMIN ATTAHIR AU KVS

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s