Agenda Festivals Musiques Votre Week-End à Bruxelles

FESTIVAL : LA NUIT AFRICAINE DEVIENT « LES AFRONAUTES »

FESTIVAL. LES AFRONAUTES – Samedi 22 juin 2019 dès 14h Domaine provincial du Bois des Rêves, Ottignies.

La Nuit africaine devient LES AFRONAUTES

La Nuit africaine, festival pionnier en Fédération Wallonie-Bruxelles, exclusivement consacré aux cultures et réalités africaines, a vécu et grandi pendant 25 ans.

L’anniversaire des 25 ans a marqué un tournant. Les équipes ont eu envie et ont senti lanécessité de célébrer ce quart de siècle de rencontres et de dynamismes, tout en affirmantles valeurs fondamentales du projet et en le recentrant davantage autour de sa réalité actuelle.

Forts de leur expérience, de leur expertise et de leur excellente collaboration, les équipes ont entamé un travail de réflexion autour des valeurs profondes et ont dégagé un manifeste duprojet, partagé par toutes et tous et centré sur des principes de rencontre, de réflexion, defête, mais, avant tout de découverte. L’ADN de la Nuit africaine s’est affirmé, laissant place à un nouveau nom qui le renforce davantage.

LES AFRONAUTES, c’est oser la diversité. Oser DECOUVRIR les cultures, les Afriques.Oser SUSCITER la compréhension, la réflexion, la déconstruction des idées préconçues. Oser RENCONTRER l’autre dans toute sa diversité.Oser FÊTER la multiculturalité. Au moyen de/ Grâce à :• Des expressions artistiques engagées et audacieuses (musique, littérature, arts plastiques, etc.) ;•Des échanges et des rencontres entre les publics, les artistes, les porteurs de projets.

LES AFRONAUTES, c’est un événement familial festif qui ponctue un ensemble d’actions desensibilisation et de découvertes.LES AFRONAUTES, c’est une co-construction entre partenaires, à l’échelle locale et internationale.

LES AFRONAUTES débarquent !

Les russes disent cosmonautes, les américains astronautes. Nous disons: AFRONAUTES. Au pluriel, car nous sommes nombreux. Tels des participants à un programme d’exploration des Afriques d’aujourd’hui, les artistes, le public, les partenaires et nous, les organisateurs,sommes tous des AFRONAUTES. Chaque nouvel espace exploré du festival devient un espace de découvertes et de rencontres : les scènes, le village, les zones de détente, le lacet son île, les espaces aquatiques, les bois… On imagine des explorateurs africains sur le continent européen ou des explorateurs européens à la recherche d’une autre Afrique que celle que véhiculent les clichés. C’est un nom qui évoque la découverte – les découvertes ! -et qui laisse la part à l’imaginaire, au mystère.LES AFRONAUTES, c’est un espace-temps de découverte des cultures africaines, ses musiques actuelles et son rayonnement sur le monde.

Programme complet sur : http://www.lesafronautes.be

0 comments on “FESTIVAL : LA NUIT AFRICAINE DEVIENT « LES AFRONAUTES »

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s