Agenda Cirque Le Bruit de Bruxelles Votre Week-End à Bruxelles

« EXIT 18 », LA PROMO DES JEUNES CIRCASSIENS AUX HALLES DE SCHAERBEEK

CIRQUE. Exit 18, Halles de Schaerbeek,1030 Bruxelles – Du 19 au 22/6 à 20h et le 23/6 à 15h.

Spectacle de fin d’études de la 18e promotion de l’Ecole supérieure des arts du cirque, Exit est l’ultime étape de la formation des étudiants de l’ESAC, qui gagne chaque année ses galons de prestige et de réputation d’excellence au niveau international. C’est Philippe Vande Weghe, artiste de la compagnie des Argonautes, professeur et metteur en scène, qui a pris la tête de l’école il y a quatre mois à peine et sa feuille de route est déjà bien remplie : accueillir des personnalités des quatre coins du monde, garantir un équilibre hommes-femmes, proposer de l’ouverture sur d’autres disciplines comme la danse mais également des sujets plus scientifiques, créer des ponts avec d’autres grandes écoles d’art à Bruxelles et en Europe ainsi que servir de liaison entre les anciens et les nouveaux étudiants….Un beau cahier de charges !

Exit, c’est une suite de courts numéros de 8 minutes maximum, aussi divers que les personnalités de ces jeunes artistes, de la singularité, de l’inventivité, et de l’exigence. Voilà ce que l’on attend d’eux au sein de l’école après trois années de formation intense. Des numéros qui leur serviront de cartes de visite pour entrer dans le monde professionnel et devenir les futurs artistes que vous applaudirez demain sur nos scènes.

Le duo Maiol & Francesco, Espagne/Italie

Ils pratiquent le main à main classique avec la particularité d’avoir des tailles différentes : Maiol est plus grand que Francesco. Et même si au début, ils n’y croyaient pas trop, la formule fonctionne ! Ces deux-là se sont rencontrés au cours préparatoire de l’école de cirque à Turin.

Depuis l’enfance, Maiol a toujours été attiré par le spectacle et a toujours voulu en faire son métier. Francesco, lui, a commencé le cirque en loisir mais a poussé le jeune homme à étudier le cirque en faculté de science de l’éducation. De leur rencontre naîtra un duo, comme une évidence, Maiol et Francesco.

Radicci est le projet qu’ils présenteront durant l’Exit18. Ils résumeront leurs cinq années de formation qui sont les racines de leur rencontre, de leur vie en tant que binôme. Comment deux individualités -avec leurs propres forces et limites- parviennent à se rencontrer et ne former qu’un.

Maximiliano – trapèze danse, 26 ans, Argentine

À côté de l’Italie et de la France, l’Esac est une des écoles les plus connues en Argentine. C’est ce qui a amené Maxi à pousser les portes de l’école. Il ne s’identifie pas à une discipline particulière bien qu’il fasse du trapèze-danse.

En réalité, il recherche des techniques non conventionnelles. D’ailleurs, il a fabriqué l’agrès avec lequel il travaille, selon une méthode de nouage transmise par son professeur en Argentine.

Malgré l’ancienneté de la discipline, il reste convaincu que de nouvelles approches restent possibles : chaque artiste s’approprie la matière, chacun signe son travail. Et c’est ce qu’il tentera de démontrer durant l’Exit 18. Il promet néanmoins régaler le public avec des figures plus connues parce qu’en fin de comptes, il frissonne toujours devant le spectaculaire.

Julia – Roue Cyr, 24 ans, France

Sa maman est Madame Loyal, on peut en déduire que le cirque, Julia est tombée dedans petite. Après 2 ans de formation professionnelle à Balthazar (Montpellier) où elle travaille la roue cyr, elle choisit l’Esac pour sa réputation et celle du professeur qui enseigne cette spécialité.

La technique n’est pas simple, « faut s’accrocher, la tête tourne, les nausées » mais Julia aime l’acrobatie, la sensation de voler. Elle aurait voulu être voltigeuse mais son physique ne rencontrait pas les stricts critères.

L’univers qu’elle aimerait partager avec le public d’Exit 18 est contradictoire : une jeune femme, féminine, au volant d’un agrès de 14 kg (créé sur-mesure), autrement dit une kamikaze. Comme cette discipline est assez récente, elle ouvre pour les praticiens un vaste champ des possibles.

Exit 18, Halles de Schaerbeek, rue Royale Sainte-Marie 22 a, 1030 Bruxelles- 02/218.21.07 – Du 19 au 22/6 à 20h et le 23/6 à 15h. prix : de 8 à 16 Euros
reservation@halles.be ou halles.be

Advertisements

0 comments on “« EXIT 18 », LA PROMO DES JEUNES CIRCASSIENS AUX HALLES DE SCHAERBEEK

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s