Bons plans Evénement Lifestyle Votre Week-End à Bruxelles

BRUSSELS ART SUMMIT : PREFIGURATION DE BRUXELLES CAPITALE DE LA CULTURE ?

INITIATIVE. BRUSSELS ART SUMMIT – Diverses manifestations dans Bruxelles – Ce Week-End du 24 au 26 mai 2019.

Durant ce week-end des élections européennes, les maisons de culture de Bruxelles organiseront un sommet de l’art.

Bruxelles sert régulièrement de décor aux sommets européens, sur lesquels plane depuis des années déjà un « parfum de crise ». Un État membre prend désormais la direction de la sortie… On ne pourra pas dire que les arts y sont pour quelque chose. Depuis plusieurs années déjà, les artistes plaident pour une Union européenne axée sur la culture. Quand les mots ne suffisent plus, il faut passer à l’action : une manifestation artistique à l’échelle de Bruxelles, qui fait preuve de dynamisme artistique et « politique » – au sens étymologique du terme, qui nous vient du grec Politeia (société), Polis (cité) et Politikos (société civile). Durant le week-end des élections européennes, les institutions culturelles bruxelloises organiseront donc un sommet des arts. Non pas un sommet eurocentrique, mais un Art Summit qui considère la mer Méditerranée comme un lieu d’échanges culturels et non comme un poste-frontière.

Brussels Art Summit donne l’impulsion pour la création d’un festival d’art installé dans toute la ville et porté par les institutions culturelles bruxelloises. Une belle préparation pour 2030 où Bruxelles se portera comme candidate pour être Capitale européenne de la Culture.

Race, Power & Culture
A Critical Look at Belgian Cultural Institutions

22 – 24 Mai 2019
Symposium – BOZAR

Le symposium s’inscrit dans le cadre de DIS-OTHERING, qui a pour ambition de déconstruire les pratiques d’aliénation (« othering ») dans les institutions culturelles européennes. Le but de ce symposium est de tirer des enseignements de l’expérience et des perspectives d’activistes, de chercheurs, d’artistes et d’autres institutions culturelles belges, et d’identifier les complexités et les écueils propres aux dynamiques de pouvoir fondées sur l’appartenance ethnique et aux initiatives prônant la diversité. Race, Power and Culture se veut un événement où les dialogues entre ces divers intervenants engendrent de nouvelles stratégies permettant de déconstruire ces dynamiques.

Multiple Transmissions
Art in the Afropolitan Age

25 Mai – 18 Août 2019
Exposition – WIELS

L’exposition prend comme point de départ les artistes africains ayant participé au programme de résidence du WIELS entre 2015 et 2019. Les résidences mettent les artistes en mouvement à travers le monde, tout en les immergeant en un endroit donné pendant une période déterminée. Les artistes, et plus particulièrement les artistes africains, sont devenus les habitants successifs de plusieurs lieux et villes : ils sont devenus des artistes « Afropolitains ». Avec : Nelson Makengo, Jean Katambayi, Georges Senga, Sinzo Aanza, Simnikiwe Buhlungu, Emeka Ogboh, Pamela Phatsimo Sunstrum et Pélagie Gbaguidi.

Mirage, Déplacement — Olga de Soto
25 Mai 2019 – 19:00
Performance – CENTRALE for contemporary art

Olga de Soto déplace sa dernière création, Mirage, de l’espace de la scène à l’espace d’exposition et présente un ensemble façonné d’interventions, scènes et actions, composé en dialogue avec les œuvres de Sophie Whettnall présentes dans son exposition La banquise, la forêt et les étoiles. La chorégraphe y réinvestit le corps et explore divers modes de présence possibles où le corps, la danse et l’action dialoguent avec l’invisible.

Conversation about Etel Adnan
26 Mai 2019 – 15:00
Talk – CENTRALE for contemporary art

À l’occasion de l’exposition Sophie Whettnall – Etel Adnan, Sébastien Delot (directeur et conservateur du patrimoine au LaM, musée de Villeneuve d’Ascq, depuis 2017) propose une conversation sur le travail de l’artiste et écrivaine américano-libanaise Etel Adnan. Depuis les années 1960, elle peint de petits paysages abstraits vibrants et colorés. Cette discussion permettra de restituer à la fois l’œuvre picturale de l’une des pionnières de la modernité arabe mais aussi le parcours d’une femme humaniste dont l’œuvre nous touche par sa sincérité.

Circus of Truth
29 Mai 2019: 18:00 – 21:00 (performances)
30 Mai – 02 Juin 2019 (exposition)
Performances & exposition – BOZAR

Six artistes internationaux – Mira Calix, Andjeas Ejiksson, Gluklya (Natalya Pershina Yakimanskaya), Olaf Nicolai, Asad Raza, Sislej Xhafa – n’ayant jamais travaillé ensemble ont été invités à se réunir pour la première fois à Bruxelles, et à explorer ensemble la possibilité de créer une œuvre d’art collaborative. Ce défi, qui questionnait à la fois la valeur de liberté artistique individuelle mais aussi les notions d’unité et de collectivité, était difficile à relever. Le résultat de cette formidable aventure humaine et artistique est cependant à la hauteur de ses ambitions : Circus of Truth est une exploration performative interrogeant la vérité, la factualité et l’information.

Image copyright Olga De Soto

Advertisements

0 comments on “BRUSSELS ART SUMMIT : PREFIGURATION DE BRUXELLES CAPITALE DE LA CULTURE ?

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s