Art Expositions Votre Week-End à Bruxelles

« LABYRINTHUS » : CARLOS CRUZ-DIEZ A LA PATINOIRE ROYALE

ART. « Labyrinthus » – exposition de Carlos Cruz-Diez à La Patinoire royale, galerie valérie Bach, Bruxelles – jusqu’au 27 juillet 2019.

Cette exposition est La première individuelle de Carlos Cruz-Diez en Belgique depuis plus de 50 ans. Intitulée Labyrinthus, celle-ci est une invitation à explorer les divers chemins tracés par l’artiste pour appréhender la perception de la couleur à l’état pur.

Pièce centrale, immersive et monumentale, le Labyrinthe de Transchromie s’inscrit dans la ligne directe des premiers Environnements conçus par Carlos Cruz-Diez en 1965. L’œuvre puise dans son titre Transchromies (littéralement « au travers de la couleur ») un parcours qui transforme et transfigure la réalité environnante. Le spectateur déambule parmi des plans colorés transparents et découvre les combinaisons de soustraction chromatique minutieusement orchestrées par l’artiste.

Une fois n’est pas coutume : ce Labyrinthe est un espace ouvert à la lumière ambiante et à la richesse des espaces environnants. Un espace où l’on peut s’attarder, revenir et redécouvrir un spectacle chromatique sans cesse renouvelé.

Cette exposition réunit un panorama sélectif de Physichromies (Caracas, 1959/2019), Transchromies (Paris, 1965/2019) et Chromointerférences Spatiales (Paris, 1964/2019) qui sont autant de propositions permettant au spectateur de découvrir sa capacité à créer, par ses propres moyens perceptifs, des couleurs qui ne sont pas présentes sur le support de l’œuvre.

Artiste français d’origine vénézuélienne, il est né à Caracas en 1923. Il vit et travaille à Paris depuis 1960. C’est l’un des acteurs majeurs de l’art optique et cinétique, courant artistique qui revendique « la prise de conscience de l’instabilité du réel »… Ses recherches font de lui l’un des penseurs de la couleur du XXe siècle.

Le discours plastique de Carlos Cruz-Diez s’appuie sur le phénomène chromatique conçu comme une réalité autonome qui évolue dans l’espace et le temps, sans aide de la forme ni du support, en un présent continu.

Ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes de prestigieuses institutions telles que: la Tate Modern, Londres, le Museum of Fine Arts, Houston, le Wallraf-Richartz Museum, Cologne, le Museum of Modern Art (MoMA), New York, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Centre Pompidou, Paris.

crédit photo : Anne Greuzat

Advertisements

0 comments on “« LABYRINTHUS » : CARLOS CRUZ-DIEZ A LA PATINOIRE ROYALE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s