Agenda Evénement Lifestyle

L’HYPERDIVERSITE BRUXELLOISE A L’HONNEUR A MARRAKECH ET EN AFRIQUE

INITIATIVE. L’hyperdiversité bruxelloise à l’honneur à Marrakech et en Afrique : Temps Bruxelles-Africapitales, du 4 au 24/10, Halles de Schaerbeek. Programme complet début juin.

Avec le soutien du Ministre de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane, les Halles de Schaerbeek ont lancé un appel à projets afin de célébrer le lien entre le continent africain et la capitale de l’Europe.

L’Afrique vient en effet de se doter d’un nouveau programme de développement basée sur la créativité : les Capitales Africaines de la Culture. Pour saluer cette initiative, le Ministre et Les Halles ont souhaité offrir au Comité d’Organisation des Capitales Africaines de la Culture une œuvre célébrant la diversité. L’un des critères de l’appel à projets était de créer des œuvres participatives.

Le choix s’est porté sur un concept et un processus développé par Madame Bwanga Pili-Pili, en complicité avec Laïd Liazid. Ce projet met à l’honneur les « afroxellois » et la dimension participative est à double titre inscrite dans sa conception même. L’œuvre consiste à collecter des portraits d’habitants afro descendants, portraits photographiques, accompagnés d’une vignette sonore issue d’une interview-minute. Les bruxellois sont donc la matière première et les héros de l’œuvre. Les artistes concepteurs réaliseront eux-mêmes des portraits mais ils transmettront également le processus à un groupe de jeunes amateurs, qui iront à la rencontre des afroxellois.

Au terme de plusieurs semaines de travail naîtra une œuvre à dimensions multiples :
Galerie de plusieurs dizaines de portraits photos, que l’on peut exposer comme telle.
Projection vidéo urbaine des portraits réalisés
Les « portraits sonores » sont liés au portrait photo par un QR code, et peuvent être lus depuis le tirage photo, mais également via un mini site spécifique.
La réalisation de l’ensemble du projet sera achevée le 22 octobre. Un prototype, in progress, sera présenté aux Halles à l’occasion d’un temps fort de trois semaines : Bruxelles-Africapitales.

L’œuvre dans ses différentes déclinaisons sera offerte au Comité d’Organisation des Capitales Africaines de la Culture, dont Marrakech portera la première édition en 2020. Elle sera présentée dans plusieurs espaces de la ville. Elle pourra, de plus, très facilement se déplacer d’une capitale culturelle à la suivante. L’hyperdiversité bruxelloise sera donc durablement à la fête en Afrique.

« La Région bruxelloise est extrêmement diversifiée : une région à caractère international, cosmopolite, hybride et métissé dont la population se construit sur base d’identités multiples. Il est important de valoriser cette diversité ; une société qui reconnaît de façon positive la diversité renforce aussi la rencontre et l’interaction entre les différentes cultures. C’est ce que cet appel à projets tend à faire » souligne le Ministre Madrane.

Temps Bruxelles-Africapitales, du 4 au 24/10, Halles de Schaerbeek. Programme complet début juin.

Advertisements

0 comments on “L’HYPERDIVERSITE BRUXELLOISE A L’HONNEUR A MARRAKECH ET EN AFRIQUE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s