Agenda Danse Spectacles Votre Week-End à Bruxelles

TRAJAL HARRELL, « DANCER OF THE YEAR », KANAL-CENTRE POMPIDOU

DANSE. Trajal Harrell « Dancer of the Year » – Kanal Centre Pompidou Bruxelles, jusqu’au 19 mai 2019 – Dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.

Avec sa nouvelle création, « Dancer of the Year », Trajal Harrell est à l’affiche du Kunstenfestival pour la première fois. Ces dernières années, le danseur et chorégraphe états-unien a effectué une tournée internationale avec une série de spectacles dans lesquels il faisait fusionner la danse moderne de la classe moyenne artistique blanche avec le style du voguing, surtout exercé par les communautés afro-américaines et latinos LGBTQ.

Pour le festival, il présente un projet solo. Le point de départ est sa désignation en 2018 par la revue Tanz Magazine de « danseur de l’année » et les réflexions sur l’estime (de soi) que cette mention a suscitées. Le projet se compose d’une part d’un solo de danse réflexif dans lequel Harrell fixe l’attention sur l’(auto) représentation. Il met en regard sa singularité et son esthétique, avec le titre honorifique et s’interroge sur ce qu’il signifie pour la danse et ce que la danse signifie pour lui.

D’autre part, l’installation performative Dancer of the Year Shop est une boutique dans laquelle Harrell met en vente des objets personnels d’une valeur inestimable tels que des biens hérités. Des questions autour de l’origine et de l’héritage, de l’estime (de soi) et de la valorisation de l’art relient le solo de danse et l’installation. Dans ce geste de mise en vente, Harrell fait référence au chorégraphe japonais Tatsumi Hijikata qui demandait à ses danseurs de travailler dans des boites de nuit pour récolter de l’argent.

Chorégraphie, danse, création sonore et costumes : Trajal Harrell
Décor : Trajal Harrell and Jean Stephan Kiss
Dramaturgie : Sara Jansen
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Kanal – Centre Pompidou, ImPulsTanz, Schauspielhaus Bochum, Bit Teatergarasjen, Festival d’Automne à Paris, Lafayette Anticipations, Museum Ludwig, Dampfzentrale Bern

Dancer of the Year Shop (2019)
Performance, danse, création sonore et costumes : Trajal Harrell
Conception et réalisation de l’installation : Jean Stephan Kiss
Conseillère artistique : Yasmina Reggad
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Kanal – Centre Pompidou and Museum Ludwig

Trajal Harrell est un chorégraphe et danseur actif sur la scène internationale à la frontière entre le théâtre et les arts visuels. Son travail a acquis une grande visibilité avec The Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church Series (2007-2018) qui établit des liens historiques entre les traditions de la danse voguing et de la danse postmoderne ancienne. Depuis 2013, Harrell est impliqué dans une autre étude à long terme sur la relation entre la danse butō et la danse moderne. Dancer of the Year et Dancer of the year shop poursuivent cette trajectoire.

Photo Beniamin_Boar

Advertisements

0 comments on “TRAJAL HARRELL, « DANCER OF THE YEAR », KANAL-CENTRE POMPIDOU

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s