Danse Musiques Spectacles Votre Week-End à Bruxelles

FRANÇOIS CHAIGNAUD & MARIE-PIERRE BREBANT : Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum

MUSIQUES / DANSE. François Chaignaud & Marie-Pierre Brébant – « Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum » – Les Brigittines, Bruxelles – Jusqu’au 19 mai 2019 – Dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. 

Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum est le titre de l’œuvre musicale de Hildegard von Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle qui fut aussi théologue, guérisseuse et mystique. François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant plongent le spectateur dans cet univers grégorien à travers une séance musicale de trois heures.

Le duo interprète « par cœur » l’intégralité des 69 monodies connues à ce jour dans une version pour voix et bandura, un instrument à cordes traditionnel ukrainien. Chant après chant, leurs corps deviennent des archives musicales qui éclairent autrement les origines de la culture occidentale. Les tonalités si caractéristiques de von Bingen surprennent l’oreille et résonnent comme des « anomalies » musicales.

Chaignaud et Brébant font entendre ces mélodies disparues aujourd’hui des canons modernes mais qui sont en réalité au fondement de la tradition musicale européenne. Aux frontières de l’installation méditative, du concert et de la chorégraphie, Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum offre un espace pour contempler ce passé musical et spirituel oublié. La réunion du corps, de la voix et de la bandura fait émerger une image, une danse, une sculpture. L’ensemble culmine dans une vision extatique où le sacré renoue avec le charnel.

À voir aussi : Free School : Medieval Singing Class

chaignaud4chaignaud2

Photos Anna Van Waeg

0 comments on “FRANÇOIS CHAIGNAUD & MARIE-PIERRE BREBANT : Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s