Agenda Bons plans Festivals Spectacles

L’INCONTOURNABLE KUNSTENFESTIVAL ET SON PROGRAMME 2019 PROMETTEUR

EVENEMENT. Kunstenfestivaldesarts 2019 – Théâtre National, Kaaitheater, Kanal Centre-Pompidou, Brigittines… et divers lieux Bruxelles – Du 10 mai 2019 au 1 juin 2019

Le Kunstenfestivaldesarts est l’événement européen pour la création contemporaine. pointu exigeant, découvreur, ce festival pas comme les autres réunit une palette de jeunes -ou moins jeunes- artistes novateurs et hors-norme. Un festival qui sait prendre des risques et imposer une vision contemporaine de l’art en train de se faire.

Théâtre, danse, performance, cinéma et arts visuels : le Kunstenfestivaldesarts s’installe chaque année en mai dans dans une multitude de lieux, théâtres, musées, dans l’espace public et dans des lieux inédits dans Bruxelles.

Le Kunstenfestivaldesarts invite des artistes de différentes parties du monde et de Bruxelles à redéfinir les limites du théâtre, de la danse et de la performance, et à entrer en dialogue avec des initiatives locales, créant ainsi des occasions pour réfléchir le présent et la ville que nous habitons.

Cette année, on ne manquera surtout pas Marcelo Evelin, François Chaignaud, Nacera Belaza, Silke Huysmans, Louise Vanneste, Kader Attia, Kris Verdonck, Begüm Erciyas, Basir Mahmood… mais aussi l’incontournable De Keersmaeker, Faustin Linyekula ou encore Lia Rodrigues ou Eleanor Bauer… Bref, une superbe programmation réellement découvreuse et ultra-contemporaine.

Le Kunstenfestivaldesarts accueille également une Free School : une école ouverte, dédiée au partage de connaissances, réflexions et pratiques artistiques. L’école se penche sur une question fondamentale : si une école était à inventer aujourd’hui, quel devrait être son programme et à qui s’adresserait-il ? Toutes les activités de la Free School sont gratuites et ont pour objectif de s’ouvrir à la pluralité de participant.e.s potentiel.le.s.Le centre du festival et la billetterie seront situés à Recyclart. To u t au long du festival, Recyclart sera donc un lieu de rencontre culinaire et culturel où se tiendront des fêtes les vendredis et samedis soir. Les prin-cipaux partenaires du lieu sont La Raffinerie / Charleroi Danse, Cine-maximiliaan et Decoratelier, avec lesquels le festival organise des projets et des activités. Dix jours durant, ils constituent le cœur battant de la Free School et contribuent à l’ouverture et la clôture du festival. Comme mentionné précédemment, le centre du festival ne souhaite pas être une nouvelle initiative, mais mettre du cœur au carrefour culturel existant.

Le Kunstenfestivaldesarts en 2019, c’est 39 projets artistiques, 19 premières mondiales, 185 représentations, 3 expositions, 46 artistes de 24 pays différentes et 29 lieux et espaces publics à Bruxelles.

Tout le programme ici : http://www.kfda.be/fr/apercu-programme

Marcelo_Evelin_Demolition_Incorporada_Foto_por_Mauricio_Pokemon_3

Images: 1- Basir Mahmood, 2- « A Invenção da Maldade », de Marcelo Evelin (photo Mauricio Pokemon)

0 comments on “L’INCONTOURNABLE KUNSTENFESTIVAL ET SON PROGRAMME 2019 PROMETTEUR

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s