Charleroi Spectacles Théâtre

« LES CHAUVES SOURIS DU VOLCAN » : PEREZ & BOUSSIRON AUX ECURIES

INDISCIPLINE. « LES CHAUVES SOURIS DU VOLCAN » – CIE DU ZEREP / SOPHIE PEREZ ET XAVIER BOUSSIRON – Ecuries de Charleroi – en Co-présentation Charleroi Danse / Théâtre de L’Ancre, Charleroi – du 3 au 4 mai 2019 20h.

Un conte chorégraphique fantastique et délirant dans lequel la compagnie du Zerep dynamite les codes du théâtre et s’assoit sur les conventions avec dérision et désinvolture !

Sur une scène transformée en immense caverne translucide, trois femmes pleurent à tout va. Si elles tentent de dire quelque chose, c’est en pleurant, et on ne comprend rien. Alors elles dansent, en pleurant… et tout devient limpide ! « Les Chauves-souris du volcan » s’annoncent agitées de crises de sanglots, irriguées de larmes à foison, avec danses cérémonielles pour conjurer l’inexprimable. Avec son humour grinçant et son imaginaire loufoque, la compagnie du Zerep crée des spectacles délibérément affranchis de la moindre hiérarchie, entre théâtre, danse et performance. Un concentré de kitsch et d’irrévérence surréaliste à découvrir de toute urgence !

Fondée en 1998 par Sophie Pérez bientôt rejointe par Xavier Boussiron, la compagnie du Zerep crée des spectacles délibérément affranchis de la moindre hiérarchie, entre théâtre, danse et performance. « Au sein de la compagnie du Zerep », préviennent Sophie Pérez et Xavier Boussiron, « on ne travaille pas à la table. On travaille debout. Car c’est la pratique, concrète par excellence, qui permet de toujours interroger les rapports troubles que gestes et paroles entretiennent dans les expérimentations scéniques. »

« What’s inside a girl ? » (Qu’y a-t-il dans le corps d’une fille ?), questionnait le chanteur des Cramps. C’est par les yeux que le corps déborde, parfois. Et c’est plutôt gai, d’autant que s’est introduit là un « Mister Entertainment », à l’incongruité elle aussi débordante. Il s’agit dans tous les cas de magnifier l’impossibilité à garder le contrôle.

CHARLEROI – LES ÉCURIES 3&4 mai 2019

chauve souris 2

Photos Ph. Lebruman

Advertisements

0 comments on “« LES CHAUVES SOURIS DU VOLCAN » : PEREZ & BOUSSIRON AUX ECURIES

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s