Ecrans Evénement Le Bruit de Bruxelles Lifestyle Politis

« LA PRINCESSE PARTICULIERE » : LA BELGIAN PRIDE LANCE SA THEMATIQUE 2019 AVEC UN FILM D’ANIMATION REMARQUABLE

EVENEMENT / ECRANS. La Princesse Particulière Film d’animation réalisé pour la thématique 2019 de la BELGIAN PRIDE.

Pour l’édition 2019, La Belgian Pride lance le thème de l’intersectionnalité sous le slogan « All for One ». L’organisation veut clarifier que l’identité d’une personne consiste de bien plus que la couleur de peau, l’orientation sexuelle, le genre, la religion, le handicap, l’âge, etc. Le lancement du thème est fait de façon remarquable : un film d’animation féerique « La Princesse Particulière » (The Story of The Peculiar Princess).

Thème complexe, présenté de façon féerique
Le conte de fées raconte l’histoire d’une princesse qui est exclue pour ses « particularités ». L’histoire emmène le·la spectateur·trice dans la vie de la princesse et montre que certain·e·s d’entre nous ont plusieurs particularités qui s’additionnent. « Malheureusement, l’intersectionnalité peut être un argument de discrimination et d‘exclusion » dit Elio De Bolle, coordinateur de La Belgian Pride.

« Ainsi nous soulignons que chaque personne est unique et a le droit d’avoir sa place dans la société, sans discrimination aucune, pour quelque motif que ce soit. » Rachael Moore

« L’histoire de La Princesse Particulière » sera publiée sur YouTube et Facebook avec une voix off en anglais et des sous-titres en anglais, néerlandais et français. L’histoire est aussi téléchargeable en forme de livre et comme fichier audio sur ce lien.

Le film d’animation contient plusieurs références subtiles. Le château de la princesse est construit des hôtels de ville et autres bâtiments venant de toute la Belgique : Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, Liège, Dinant et les Cascades de Coo. Les robes diverses de la princesse représentent le monde entier : l’Afrique, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Australie.

La bande originale est créé spécialement pour ce film d’animation, et la façon de traduire cette histoire en image est unique. Le conte de fées et la campagne ont été créés en coopération avec l’agence créative HORUS, THINKNTALK (sound agency) et grâce à de nombreux de bénévoles.

La Belgian Pride encourage tout le monde à partager la vidéo et #AllforOne sur les réseaux sociaux.

Une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes
Rachael Moore est la coordinatrice de RainbowHouse Brussels et entends chaque jour des histoires de discrimination et d’exclusion :

« Nous voulons partager un message clair et inclusif : avec #AllforOne, nous soulignons que chaque personne est unique et a le droit d’avoir sa place dans la société, sans discrimination aucune, pour quelque motif que ce soit. Défendons-nous donc les un·e·s les autres, ainsi que tou·te·s celles et ceux qui font encore l’objet de discriminations et d’exclusions multiples chaque jour. »
La Belgian Pride revient à ses racines avec ce thème.

« Les femmes n’avaient pas le droit de voter sans les hommes. Nous ne pouvons pas conquérir le racisme, l’homophobie et le sexisme sans l’aide de toutes personnes blanches. Ensemble, nous pouvons mener cette lutte » rajoute Rachael Moore.

Les émeutes de Stonewall
Il existe un lien clair entre le thème ‘intersectionnalité’ et les émeutes de Stonewall en 1969 – il y a 50 ans cette année – à New-York. Ces émeutes ont eu lieu parce que la communauté LGB, les personnes trans et les travailleur·euse·s du sexe en avait assez que la police les harcèle chaque jour dans le Stonewall Inn. Il y a cinquante ans, les émeutes de Stonewall ont marqué le début symbolique des premières luttes menées par la communauté LGBTI+ au niveau mondial. La Belgian Pride lance une campagne de sensibilisation (qui contient dix points historiques dans les 50 ans de la Pride) sur ce lien.

Cette année, la Belgian Pride aura lieu le samedi 18 mai 2019.

https://www.pride.be/fr/allforone/laprincesseparticuliere/

https://www.pride.be/fr/allforone/

Advertisements

0 comments on “« LA PRINCESSE PARTICULIERE » : LA BELGIAN PRIDE LANCE SA THEMATIQUE 2019 AVEC UN FILM D’ANIMATION REMARQUABLE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s