Agenda Danse Spectacles Votre Week-End à Bruxelles

« PENELOPE » : LISBETH GRUWEZ AUX BRIGITTINES

DANSE. « Penelope » – Voetvolk/Lisbeth Gruwez – Choreography : Lisbeth Gruwez – Les Brigittines, Bruxelles – Du 3 au 6 avril 2019.

Au départ, un épilogue muet et dansé pour conclure au KVS une performance de vingt-quatre heures, l’intégrale de l’Odyssée interprétée par un chœur de vingt-quatre hommes. Il s’agissait d’apporter une réponse et un contrepoint féminin à cette fable virile, toute de vengeance, de guerre et de sang.

Dans ce qui est devenu un solo autonome, Lisbeth Gruwez incarne donc la somme de toutes les femmes restées dans l’ombre de la guerre de Troie : Hélène, les nymphes, les sirènes, Calipso, Circé, et bien sûr Pénélope. Seule au centre du plateau, stimulée par la partition répétitive, hypnotique et envoûtante de Maarten Van Cauwenberghe, vêtue d’une longue robe noire ondoyante, et prenant appui sur son pied droit, la danseuse tournoie, virevolte telle une toupie vivante, exprimant ainsi l’attente, le désir, le manque, l’impuissance, toute la souffrance de la condition féminine confrontée à ce fléau qui lui échappe.

Composition and assistance : Maarten Van Cauwenberghe Performance : Lisbeth Gruwez Light design : Harry Cole Scenography : Marie Szersnovicz Repetitor : Lucius Romeo-Fromm Costume : Myriam Van Gucht Production : KVS & Voetvolk With the support of : Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie

Les Brigittines – Petite rue des Brigittines 1000 Bruxelles
02-213.86.10
http://www.brigittines.be/en/saison-2018-19/penelope/

Photos Danny Willems

Advertisements

0 comments on “« PENELOPE » : LISBETH GRUWEZ AUX BRIGITTINES

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s