Art Expositions Votre Week-End à Bruxelles

ALICIA MC CARTHY, LA PUNK ATTITUDE CHEZ ALICE GALLERY

EXPOSITION. Alicia McCarthy – Alice Gallery, Bruxelles – Du 4 avril au 18 mai 2019.

La mythologie moderne classe les artistes en trois catégories: le génie en avance sur son temps, suivi du maître, inspiré par le génie et bénéficiant de la reconnaissance de ses pairs. Enfin, vous avez les imitateurs qui imitent le Maître et en tirent beaucoup d’argent. Alicia McCarthy appartient à la première catégorie

Au cours des années 90, elle brille sur une scène artistique alternative à San Francisco connue sous le nom de « Mission School », avec d’autres artistes tels que Barry McGee, Rubi Neri, Chris Johanson et Margaret Kilgallen. À l’époque des artistes «golden boy» comme Damien Hirst et Jeff Koons, ces jeunes outsiders empruntent une voie diamétralement opposée. Immergés dans la culture punk et les graffitis, ils privilégient le bricolage et une esthétique brute et low-fi. Comme ailleurs, cette sensibilité a été la réponse intuitive d’une génération à l’aliénation progressive de l’individu et au besoin de communauté en réponse à la montée de la technologie et du capitalisme libéral. Leur esthétique « urbaine rustique », comme on l’appelle aussi, est devenue populaire auprès des réseaux sociaux et notamment grâce au film « Beautiful Losers » en 2008.

Loin de chercher les feux de la rampe, Alicia McCarthy continue sa vie de bohème et pratique un art social; un art qui dégage l’énergie de sa communauté d’artistes et d’amis, un art fait main dans une société de plus en plus technologique. Utilisant des matériaux savamment récupérés et recyclés du bois au papier, elle utilise une variété de peintures (gouache, peinture murale, peinture en aérosol) pour transformer son attitude punk en formes poétiques et colorées. Des zigzags rayonnants, des lignes entrelacées, des rayures vibrantes et des empreintes digitales prennent vie sous nos yeux. L’acte de création n’est sophistiqué ni dans le geste, ni dans la composition; c’est intuitif, basique et inclusif.

Même si Alicia McCarthy aspire à la noblesse par le biais de son style de vie, elle reste une figure tutélaire de la culture urbaine à son apogée. Ce n’est que récemment que l’importance de son travail a été reconnue au-delà du cercle de ses pairs: par des artistes, des critiques et des institutions, recevant des prix prestigieux. Les œuvres de McCarthy ont été présentées au Berkeley Art Museum (2018), au SFMoMa (2017), au Oakland Museum of California Art (2014), au Craft and Folk Art Museum de Los Angeles (2013), au San Francisco Art Institute (2013). , le Berkeley Art Center (2004), le Yerba Buena Arts Center de San Francisco (2004) et le Dallas Museum of Art.

Son travail a également fait l’objet de nombreux articles dans le New York Times, Artforum, Frieze, Juxtapoz, Vautour, The Huffington Post, Hyperallergic. En 2017, Alicia McCarthy a reçu le prix d’art SFMOMA SECA après le prix Artadia en 2013. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées importantes telles que le SFMOMA, le musée Oakland de Californie, mais aussi le siège social de Facebook à Menlo Park. le MIMA à Bruxelles et l’Académie américaine des arts et des lettres de New York.

Sans son génie et un peu d’aide de Lady Luck, Alicia McCarthy aurait été une étoile filante de l’histoire de l’humanité. Son travail semble plus que jamais en phase avec les aspirations de notre époque: personnel, créatif, libre et sincère.

Dans sa description de l’attitude punk, Patti Smith résume la philosophie d’Alicia McCarthy: « Pour moi, le punk rock est la liberté de créer, la liberté de réussir, la liberté de ne pas réussir, la liberté d’être qui tu es. C’est la liberté. »

Raphael Cruyt

McCarthyHHW

 

Alice Gallery 4 rue du pays de Liège 
1000 Bruxelles
Visite: Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 
et sur rendez-vous
02-513.33.07
http://www.alicebxl.com

Advertisements

0 comments on “ALICIA MC CARTHY, LA PUNK ATTITUDE CHEZ ALICE GALLERY

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s