Critique Lifestyle Livres

« POUR L’AMOUR DES LIVRES », DE BRETAGNE A BRUXELLES

LIVRES. « Pour l’amour des livres ». Par Michel Le Bris. Editions Grasset, 256 pages, 19 euros.

Quel rapport peut-il y avoir entre un auteur breton, Michel Le Bris, et Bruxelles? Aucun, au premier coup d’oeil. Et pourtant, si. Dans son ouvrage autobiographique, Pour l’amour des livres (Grasset), véritable déclaration d’amour aux livres, l’auteur rend un hommage indirect à Bruxelles. Via la présence des bouquineries, nombreuses en ville, qui permettent de trouver ce que l’on ne cherche pas. Comme dans celle présente sur un célèbre boulevard de Bruxelles et devenue une institution connue de tous les bibliophiles : le Pêle-Mêle. Une lecture coup de coeur. A partager avec vous.

Etrange paradoxe. Il suffit parfois de risquer de perdre ce que l’on adore pour l’aimer davantage. Pour Michel Le Bris, cela s’est passé après une opération médicale, avec une vision atteinte, réduite. « Seigneur, et si je ne pouvais plus lire, écrire ? » Terrible moment d’effroi pour Michel Le Bris, cet amoureux des livres. Et dans le même temps, la naissance d’une idée d’ouvrage à rédiger. Pour l’amour des livres (éd. Grasset) se veut comme un cri d’amour lancé à ces milliers de livres lus et aimés. « Les livres furent pour moi les chemins de la merveille. »

Comme d’autres grands lecteurs amenés à la lecture par un guide, l’auteur rend un vibrant hommage à un instituteur qui a su détecter en lui la passion des mots. Pour l’épanouir, l’aider à se développer. Sans nul doute le plus beau cadeau offert par un professeur à un élève. « Je sais ce que je dois, aux livres et à un maître. »

Un plaisir de lire encouragé aussi par les découvertes littéraires effectuées dans un vieux grenier familial, et dont le souvenir n’a jamais quitté l’auteur. Pour les portes ouvertes sur d’autres mondes. « Le grenier de mon enfance ne m’aura jamais quitté. Au plus loin que j’ai pu aller, il était avec moi. »

La jeune pousse est devenue, décennie après décennie, un brillant écrivain, avide de liberté et de lectures variées. Ce bonheur de lire, Michel Le Bris a eu envie de le transmettre. Par l’intermédiaire de ce livre, dont chaque page invite au voyage, à la découverte. Breton, Michel Le Bris a cette passion pour l’aventure dans le sang. Marqué par ces journées passées à regarder les bateaux s’éloigner de la côte pour rejoindre de lointaines destinations. Faut-il dès lors s’étonner de son immense admiration pour Robert Louis Stevenson, auteur du mythique roman L’île au trésor? Que nenni. Un auteur écossais omniprésent dans l’ouvrage. Jamais loin de Michel Le Bris quand il s’agit de célébrer la lecture.

Au fil des chapitres, le bibliophile aborde également son plaisir de fouiner dans les bibliothèques, les librairies, les magasins de seconde main. Pour trouver ce que l’on ne cherche pas. Avec un petit clin d’oeil adressé à la plus connue des bouquineries de Bruxelles, située non loin de la gare du Midi. Le célèbre Pêle-Mêle où il est possible de passer des heures et des heures, à la recherche d’un ouvrage épuisé ou de se laisser guider par la curiosité.

Romancier, mais aussi amoureux de la poésie, Michel Le Bris lui rend l’hommage mérité et incite à la lire, à s’en imprégner pour mieux goûter aux mots.
Un ouvrage qu’il est conseillé de lire avec un carnet à proximité. Pour y noter des titres de livres salués par l’auteur, ainsi que des citations magnifiques, que l’on se doit de coucher sur papier, pour mieux s’en souvenir. Comme celle-ci, d’Alfred de Musset : « frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie. »

Et « quand sera venu le temps de mon dernier livre, je m’éclipserai de ce monde pour les rejoindre. Et tout sera bien. »

Philippe Degouy

couv livres bxl 1

Couverture : éditions Grasset.

Advertisements

0 comments on “« POUR L’AMOUR DES LIVRES », DE BRETAGNE A BRUXELLES

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s