Critique Spectacles Théâtre

« POURQUOI JESSICA A-T-ELLE QUITTE BRANDON ? » : ENQUÊTE ETONNANTE

CRITIQUE. « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » – de Pierre Solot et Emmanuel De Candido – Au théâtre Atelier 210 du 13 au 23 mars 2019

Où nous conduit la société digitale actuelle ? Quel impact peut-elle avoir sur les vies ? Enquête exclusive sur le destin de Brandon, fan de jeux vidéo.

Amis depuis 20 ans, l’un pianiste et l’autre philosophe (enfin, rectifie-t-il, juste diplômé en philosophie, ce qui n’en fait pas un philosophe…), Pierre Solot et Emmanuel De Candido nous réunissent à l’Atelier 210 pour débattre de la question essentielle : « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? ». Imaginez un peu la scène… Un matin dans un café Starbucks, Jessica lance à Brandon cette phrase terrible : « Ou bien tu me parles, ou bien je te quitte ». Brandon parle, Jessica le quitte. Mais alors, « pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » Pour répondre à cette question primordiale, il est nécessaire de faire un détour du côté de la jeunesse et de l’univers de Brandon.

Sur scène parmi les piles de livres, les jeux rétro et le matériel électronique, les deux comédiens accueillent chaleureusement les spectateurs. Le dialogue commence ensuite avec le public. Les deux compères ont réalisé une véritable enquête pendant trois ans, recueillant toutes les informations nécessaires pour répondre à la question. Ils sont là pour nous communiquer leurs résultats. Sous la forme de conférence gesticulée d’abord, de théâtre d’atmosphère ensuite, Emmanuel De Candido et Pierre Solot explorent le passé du jeune Brandon : son amour pour les jeux vidéo, pour les comics, les romans de Fantasy et plus encore… Au fur et à mesure de l’exposé, les indices se dévoilent, l’ambiance se transforme et la forme de l’exposé se modifie.

Jeux vidéo, projections, mais aussi piano et musique électronique se mêlent pour rendre le plus précisément possible les indices de l’enquête menée par nos deux maitres de conférence. Au fil du spectacle, on reconstruit ce puzzle dont les pièces se mettent en place petit à petit. C’est dans l’écriture que les auteurs ont véritablement excellé. La narration et le déroulement de l’enquête sont extrêmement bien pensés pour en arriver à une conclusion étonnante et déconcertante. Les indices sont dispersés çà et là dès le départ mais on ne s’en rendra compte qu’au fur et à mesure du développement du récit. Difficile d’en parler sans trop en révéler car, oui, on s’est bien fait avoir par le ton léger et anecdotique que semble cacher le titre de la pièce !

« Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? » Derrière cette question qui semble insignifiante, se dévoile une vérité bien plus dure. Emmanuel De Candido et Pierre Solot ont eu la justesse d’aborder le sujet sous cet angle, son approche est très adroite. Aidés par la musique et les projections, ils construisent petit à petit l’univers de Brandon : la destruction d’un monde. Ce spectacle est essentiel. Le propos est intelligent et indispensable. Le traitement est remarquable. À voir absolument.

Sophie Decaestecker

Créateur lumière : Clément Papin / Scénographie : Marie-Christine Meunier / Dramaturge sonore : Milena Kipmüller / Conseillers artistique : Zoumana Meïté et Olivier Lenel

Advertisements

0 comments on “« POURQUOI JESSICA A-T-ELLE QUITTE BRANDON ? » : ENQUÊTE ETONNANTE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s