Art Expositions

KEITH HARING, SES « POP SHOP DRAWINGS » CHEZ GLADSTONE

EXPOSITION. Keith Haring: Pop Shop Drawings – Gladstone Gallery, Bruxelles – 13 mars – 13 avril 2019.

La Gladstone Gallery présente une exposition d’oeuvres sur papier de Keith Haring, dont la plupart n’ont pas été montrées depuis leur création à la fin des années 1980. Conçue pour son emblématique « Pop Shop », la série de dessins de cette exposition a servi d’illustration sous-jacente aux gravures et autres produits Pop Shop. Représentant une variété de formes et de figures dans le style de la signature de l’artiste, ces compositions en noir et blanc illustrent la longue carrière de Haring dans l’exploration du médium du dessin et sa capacité astucieuse à créer une version unique de la réalité utilisant un langage visuel distinct.

La pratique du dessin de Haring a d’abord attiré l’attention à travers ses œuvres de métro emblématiques qui ont commencé à apparaître dans les stations de transport en commun de New York au début des années 1980, mais il a également créé un certain nombre de dessins de taille intime dans son studio qui ont également joué un rôle dans l’évolution de sa carrière. .

Le processus de Haring impliquait une forme d’art presque automatique, créant des séries de dessins ou de collages sur papier avec de l’encre de sumi ou de la gouache. Le langage visuel et de nombreux motifs de ces dessins ont également été utilisés dans le Pop Shop de Haring, qu’il a ouvert à Soho en 1986. De nombreuses figures reproduites tout au long de ses dessins ont également été présentées sous différentes formes dans cette boutique du centre-ville, située sur les murs et sur les vêtements vendus. L’aptitude irréprochable de Haring pour la précision et son approche confiante de la création artistique a abouti à un éventail de compositions fascinantes. Souvent confinés par un cadre rectangulaire noir et audacieux, les personnages des dessins de Haring semblent aller à l’encontre de ces limites prédéterminées, soulignant ainsi sa capacité à penser constamment en dehors des paramètres de l’art pour inclure un public plus large.

Les dessins présentés dans l’exposition incluent des motifs à la fois familiers et moins connus: figures humaines dans l’espace, aboiements de chiens, dauphins nageurs, ciseaux, machines industrielles et anges. Ces compositions de tailles égales offrent une sélection variée de récits et de personnages qui démontrent la capacité de Haring à aborder des thèmes complexes, engagés socialement et d’actualité tels que la sexualité, la religion, l’économie et la technologie. L’historien de l’art, David Galloway, note à propos de la pratique du dessin chez Haring: «[Ses dessins] constituent une œuvre d’une immense compétence, autorité et diversité, incorporant tous les pictogrammes et les thèmes familiers de Haring, mais introduisant également des aspects de forme et de contenu considérablement moins connus les spectateurs. »

Un catalogue avec un essai de l’écrivain Brad Gooch sur l’importance historique du Pop Shop de Haring et la pratique du dessin accompagnera l’exposition.

Keith Haring est né le 4 mai 1958 à Reading, en Pennsylvanie, et est décédé à New York en 1990, à l’âge de 31 ans. À New York, son travail a fait l’objet d’expositions personnelles importantes autour du monde, plus récemment au musée Albertina de Vienne. De 2013 à 2015, Haring a fait l’objet d’une exposition itinérante internationale intitulée «Keith Haring: la ligne politique», qui s’est rendue au musée d’art moderne de la Ville de Paris. le musée de Young, San Francisco; et la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich. En 1994, le Castello di Rivoli a accueilli une importante exposition personnelle du travail de Haring et, en 1997, le Whitney Museum of American Art a organisé une rétrospective de son travail voyageant à travers le monde. En 2012, «Keith Haring: 1978-1982», co-organisé en 2010 par le Centre d’art contemporain, Cincinnati et la Kunsthalle Wien, Vienne, se sont rendus au Brooklyn Museum of Art. Le travail de Haring fait partie de grandes collections privées et publiques, notamment le Museum of Modern Art de New York; Musée d’art américain Whitney, New York; Musée d’art du comté de Los Angeles, Los Angeles; Institut d’art de Chicago, Chicago; Le Bass Museum, Miami; Centre Georges Pompidou, Paris; Musée Ludwig, Cologne; et Stedelijk Museum, Amsterdam. En juin 2019, la Tate Liverpool accueillera la première grande exposition personnelle de l’artiste au Royaume-Uni. Institut d’art de Chicago, Chicago; Le Bass Museum, Miami; Centre Georges Pompidou, Paris; Musée Ludwig, Cologne; et Stedelijk Museum, Amsterdam. En juin 2019, la Tate Liverpool accueillera la première grande exposition personnelle de l’artiste au Royaume-Uni.

Gladstone Gallery presents an exhibition of works on paper by Keith Haring, most of which have not been shown since they were created in the late 1980s. Made for his iconic Pop Shop, the series of drawings in this show served as the underlying artwork for prints and other Pop Shop merchandise. Depicting a variety of forms and figures in the artist’s signature style, these black and white compositions demonstrate Haring’s career-long exploration of the medium of drawing and his astute ability to create a unique version of reality using a distinct visual language.

Haring’s drawing practice first gained widespread attention through his iconic subway artworks that began to appear throughout New York City’s transit stations in the early 1980s, but he also created a number of intimately sized drawings in his studio that were equally significant to the evolution of his career. Haring’s process involved an almost automatic form of artmaking, creating series of drawings or collages on paper with sumi ink or gouache. The visual language and many of the motifs from these drawings were also used in Haring’s Pop Shop, which he opened in Soho in 1986. Many of the figures repeated throughout his drawings were also displayed in a variety of forms at this downtown boutique on the walls and on the accoutrements for sale. Haring’s impeccable aptitude for precision and confident approach to artmaking resulted in a mesmerizing array of compositions. Often confined by a bold, black rectangular frame, the figures in Haring’s drawings appear to push against these predetermined boundaries, highlighting his ability to constantly think outside the parameters of art to include a broader audience.

The drawings on view in the show include both familiar and lesser known motifs: human figures in space, barking dogs, swimming dolphins, scissors, industrial machines, and angels. These equally sized compositions offer a diverse selection of narratives and characters that demonstrate Haring’s ability to address complex, socially-engaged, and timely themes such as sexuality, religion, economics, and technology. On Haring’s drawing practice, art historian David Galloway notes, “[His drawings] constitute an oeuvre of immense skill, authority, and diversity, incorporating all of the familiar Haring pictographs and themes, but also introducing aspects of form and content considerably less familiar to viewers. »(1) These two-dimensional works demonstrate Haring’s career-long curiosity for experimentation and constant return to the medium of drawing to continually push the limits of what he was able to create and imagine.

A catalogue with an essay by writer Brad Gooch about the historical significance of Haring’s Pop Shop and drawing practice will accompany the exhibition.

Keith Haring was born on May 4, 1958 in Reading, Pennsylvania and died at the age of thirty-one of AIDS-related illnesses in New York City in 1990. Since his death, his work has been the subject of major solo exhibitions around the world, most recently at the Albertina Museum, Vienna. From 2013 through 2015, Haring was the subject of an international touring exhibition, “Keith Haring: The Political Line,” which traveled to the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris; the de Young Museum, San Francisco; and the Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung, Munich. In 1994, the Castello di Rivoli hosted a major solo exhibition of Haring’s work, and in 1997, the Whitney Museum of American Art staged a retrospective of Haring’s work that traveled internationally. In 2012, “Keith Haring: 1978-1982”, co-organized in 2010 by the Contemporary Arts Center, Cincinnati and the Kunsthalle Wien, Vienna, traveled to the Brooklyn Museum of Art. Haring’s work is in major private and public collections, including The Museum of Modern Art, New York; The Whitney Museum of American Art, New York; Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles; The Art Institute of Chicago, Chicago; The Bass Museum, Miami; Centre Georges Pompidou, Paris; Ludwig Museum, Cologne; and Stedelijk Museum, Amsterdam. This June, Tate Liverpool will host the artist’s first major solo exhibition in the United Kingdom, on view through November 2019.

(1)David Galloway, “Drawing the Line: The Graphic Legacy of Keith Haring,” Keith Haring: All-Over, 2009.

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