Agenda Expositions Photographie Votre Week-End à Bruxelles

PHOTOGRAPHIE : « LOOK AT ME », HISTOIRES DE PORTRAITS

EXPOSITION. LOOK AT ME – Argos, Centre for Art & Media, Bruxelles – jusqu’au 26 avril 2019.

Inventés par Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851) en 1839, les daguerréotypes ont joué un rôle important pour accroître la popularité du portrait au portrait peint. Cette transition est due au coût relativement bas et aux temps d’exposition courts qui ont duré de quelques secondes à plusieurs minutes. Depuis lors, parallèlement aux progrès techniques, l’acceptation et l’utilisation généralisées de la photographie de portrait sont indéniables tant dans la vie quotidienne que dans les arts ou les médias. Dans une certaine mesure, le début de la vidéo (art) à la fin des années soixante est également lié à la réduction des dépenses et du temps de production de ce support. La relation entre images photographiques et images en mouvement est le point central de Look at Me , une exposition qui, après Histoires d’une image à venir(23.09.2018 – 23.12.2018), est la deuxième d’une série d’œuvres de la collection Argos qui explore cette dialectique. En outre, Look at Me propose une sélection de portraits photographiques réalisés dans le cadre du programme d’artistes en résidence du Centre pour la photographie contemporaine de Contretype à Bruxelles. Dans l’exposition, l’alternance de photos et d’installations audiovisuelles instaure un dialogue entre différents types de portraits, styles et époques, mais nous apprend aussi quelque chose sur les personnes représentées devant et derrière la caméra.

Avec des œuvres de Marie-Noëlle Boutin, Dirk Braeckman, André Cepeda, Nicolas Dufranne, Frédéric Gaillard, Philippe Herbet, Esther Johnson, Jacques Lennep, Chantal Maes, Valérie Mannaerts, Angel Marcos, Hans Op de Beeck, Ria Pacquée, Shelly Silver, Sarah Vanagt, Andreas Weinand.

Cette exposition est une collaboration avec Contretype – Centre pour la photographie contemporaine (4 a, Cité Fontainas, 1060, Bruxelles).

ARGOS, Centre for Art & Media
Rue du Chantier, 13
1000 Bruxelles
http://www.argosarts.org

Advertisements

0 comments on “PHOTOGRAPHIE : « LOOK AT ME », HISTOIRES DE PORTRAITS

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s