Liège Opéra Spectacles

« AIDA », UN VERDI CELIBRISSIME A L’OPERA ROYAL DE LIEGE

OPERA. Aida – opéra de Giuseppe Verdi – Production de l’Opéra de Liège – Dir. musicale : Speranza Scappucci – Mise en scène : Stefano Mazzonis di Pralafera – Opéra Royal de Wallonie-Liège, du 26 février au 14 mars 2019.

Amneris, la fille du Pharaon, aime le capitaine égyptien, Radamès, lui-même épris de la jeune esclave Aida, fille du roi d’Éthiopie captif. Radamès, après la gloire du vainqueur, subit le déshonneur en trahissant les siens par amour pour Aida. Condamné à mort, il est enterré vivant. Aida choisit pour sa part de partager le supplice de Radamès et meurt avec lui.

Trompettes thébaines
Au moment de l’inauguration du Canal de Suez, le khédive égyptien désirant marquer les fêtes par un important spectacle d’opéra s’adressa à Verdi pour qu’il compose l’œuvre qui ouvrirait l’Opéra du Caire bâti pour la circonstance. C’est le célèbre égyptologue Mariette qui avait imaginé l’intrigue et veillé à produire un spectacle conforme aux connaissances qu’il avait de l’Antiquité. Pour des raisons matérielles, la création d’Aida avait été reportée. Ce fut fin 1871 que l’oeuvre triompha pour la première fois au Caire, représentation suivie rapidement par une création à La Scala de Milan.

Le rôle d’Aida, très exigeant, avait été écrit pour la grande Teresa Stolz qui en assura la première italienne. Dans l’immense partition, les thèmes verdiens convergent en une dramaturgie exceptionnelle. La patrie, l’autorité paternelle, la trahison, la fidélité, l’amour et la mort s’associent à un chant exceptionnel soutenu par un chœur somptueux et un orchestre dont le symphonisme illustre le grandiose spectacle … jusqu’à l’usage des fameuses trompettes thébaines de forme antique qui font encore la célébrité d’Aida.

Aida-Cast-Alvarez-Facebook-015-1400x933

0 comments on “« AIDA », UN VERDI CELIBRISSIME A L’OPERA ROYAL DE LIEGE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s