Fooding Lifestyle

NON PEUT ÊTRE : UN PISTOLET OU RIEN D’AUTRE !

LIFESTYLE. PAS DE GRAS : la chronique culinaire de Sophie Héliot.

Aujourd’hui : Le Pistolet bruxellois.

Bien sûr vous connaissez le Pistolet, ce petit pain belge, rond et fendu d’un joli trait profond, qu’on trouve dans toutes les bonnes boulangeries de Bruxelles…

Le Pistolet, c’est d’abord un art de vivre, un style de manger local, rapide et bon : facile à garnir, le Pistolet fourré se fourre, justement, avec ce que vous voudrez. L’équivalent du sandwich bien sûr, mais mieux que cela : traditionnellement garni de beurre et confiture au petit déjeuner du dimanche matin, le Pistolet a remplacé pour beaucoup le sandwich plus classique du repas de midi. Du coup on le fourre – ou on se le fait fourrer par le boucher ou le fromager – de beurre, fromage, charcuterie ou de viande de bœuf hachée crue et assaisonnée !

Bref toute une gamme variée à l’infini pour nos petits Pistolets bruxellois !

Et d’ailleurs, d’où vient ce vocable, également usité dans toute la Belgique francophone ? Selon certains, l’origine du mot proviendrait du latin pistor signifiant meunier, qui par glissement sémantique au Moyen Âge est venu à désigner le boulanger. Le diminutif Pistolet est donc le produit du boulanger. Pour d’autres, leur nom viendrait de ce que ces petits pains, frappés d’une taxation abusive au XVIIe siècle, coûtaient presque une pistole à Bruxelles. Ils furent dès lors surnommés pistooltje, « pistolet »… Selon certains, le point commun entre l’arme, la monnaie et le pain est la notion de petit. Petit, mignon et bien fourré !

Visuellement, le Pistolet présente une croûte craquante et une mie très légère qu’on peut, après avoir coupé le pain en deux et ôté la partie centrale, facilement garnir de son accompagnement carné, fromager, végétal ou sucré…

Tous les boulangers de Bruxelles n’en proposent néanmoins pas forcément, car le Pistolet demande un surcroît de travail manuel par rapport aux pains classiques : Ainsi la pâte doit lever deux fois, et la fente doit être réalisée non au couteau (trop facile) mais avec un bâton, si l’on veut respecter le savoir-faire traditionnel.

Nouveau : Désormais vos Pistolets fourrés livrés à domicile !

« Pistolet Original », la marque « Belgian Taste » installée à Bruxelles depuis 5 ans, développe son service livraison.

Où que vous soyez, « Pistolet Original » peut vous livrer des plateaux de Pistolets garnis au choix et selon vos envies en format classique et en format mini mais aussi (et c’est nouveau!) des « Sharing Box » avec des suggestions choisies par la « maison » afin de découvrir les spécialités. Disponible en deux versions: Box Gourmet ou Box Chic.

Sophie Héliot

Pistolet Original
Pour plus d’informations: 02/8808098
par mail : delivery@pistolet-original.be
Menu disponible sur le site internet:
http://www.pistolet-original.be

 

pist3

Advertisements

0 comments on “NON PEUT ÊTRE : UN PISTOLET OU RIEN D’AUTRE !

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s