Art Expositions Votre Week-End à Bruxelles

ELLEN GALLAGHER AU WIELS

EXPOSITION. Ellen Gallagher – WIELS, Bruxelles – Du 2 février au 28 avril 2019 – Vernissage : 01.02.2019, 18:00-22:00.

Ellen Gallagher, peintre contemporaine de premier plan, explore l’histoire et la culture Afro-Américaine. Pour ce faire, elle utilise un vocabulaire très poétique dans une variété de médias : peintures, films et installations.

L’artiste américaine qui vit et travaille entre les Pays-Bas et les Etats-Unis a développé sa propre mythologie, inspirée par l’histoire tragique du “Middle Passage”, la route des esclaves sur l’Atlantique qui a causé la noyade de millions d’Africains à travers les siècles. Dans son travail récent, réalisé pour la Nouvelle-Orléans – une ville toujours en rémission après l’ouragan et les inondations qui ont poussé de nombreux habitants à la fuite – Ellen Gallagher analyse de quelle manière la planification urbaine du 20e siècle a été conçue non seulement pour maintenir les frontières raciales mais aussi pour continuer à soumettre les communautés Noires.

La collaboration de Gallagher avec Edgar Cleijne, photographe et vidéaste néerlandais, est nourrie par une réflexion sur la transformation des paysages et des mondes. Ensemble, ils créent deux installations cinématographiques : Osedax, basé sur le terme scientifique ‘whale fall’ – la chute des baleines désignant les baleines mortes tombées au fond de l’océan et dévorées par les charognards ; et plus récemment Highway Gothic, une réflexion sur les implications écologiques et culturelles de l’autoroute 10 qui traverse le Delta du Mississippi et la Nouvelle-Orléans. Tous deux évoquent des mondes hypnotiques et enchanteurs, peuplés de micro-organismes et de formes de vie subaquatiques ainsi que les mythes de la diaspora africaine.

Outre les installations, l’exposition présente des peintures, dessins et collages qui retracent l’évolution de l’œuvre de Gallagher ces vingt dernières années à travers des séries telles que The Black Paintings, Negroes battling in a cave, Watery Ecstatic, Morphia, An Ecstatic Draught of Fishes et DeLuxe.

Curateur : Dirk Snauwaert

En collaboration avec :
Gagosian Gallery
Hauser & Wirth
Het Vlaams-Nederlands Huis deBuren
Performatik

Advertisements

0 comments on “ELLEN GALLAGHER AU WIELS

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s