Art Expositions Votre Week-End à Bruxelles

« DUTCH SPRING » : 3 EXPOSITIONS HOLLANDAISES AUX MUSEES ROYAUX DES BEAUX-ARTS

EXPOSITIONS. « Dutch Spring », 3 expositions: Ouverture de la collection « École Hollandaise » | Les portraits de Frans Hals: une réunion de famille | Cabinet des plus merveilleux dessins – Musées Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles – Du 1 février au 19 mai 2019.

Parallèlement à la ouverture de l’exceptionnelle collection permanente « École Hollandaise » dans le cadre de l’année Rembrandt, les MRBAB présentent deux expositions temporaires consacrées aux talents néerlandais. Découvrez les grands peintres du siècle d’or hollandais, les portraits de famille peints par Frans Hals, et un cabinet qui présente les dessins les plus exquis du XVIIIème siècle !

OUVERTURE DE LA COLLECTION « ÉCOLE HOLLANDAISE »
Voyagez à travers le siècle d’or hollandais et (re)découvrez des artistes tels que Frans Hals, Rembrandt van Rijn, Nicolaes Maes, Abraham Bloemaert, Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael ou Pieter de Hooch. L’aile récemment rénovée de l’ « École hollandaise » accueille des portraits, paysages, scènes de genre et natures mortes, et offre un vaste panorama de cette période artistique fascinante.

LES PORTRAITS DE FRANS HALS: UNE RÉUNION DE FAMILLE
L’exposition rassemble, pour la première fois en plus de 200 ans, trois fragments du Portrait de la famille Van Campen du maître portraitiste Frans Hals (1582-1666), après que le tableau fut morcelé au début du XIXe siècle. Le chef-d’œuvre réunifié est présenté en dialogue avec les trois seuls autres portraits de famille réalisés par Frans Hals. Cette deuxième « réunion de famille » inédite, montre que l’artiste virtuose a également rompu avec les conventions traditionnelles de ce genre.

CABINET DES PLUS MERVEILLEUX DESSINS
Au XVIIIe siècle, le nord des Pays-Bas connaît un engouement sans précédent pour les estampes et dessins. Dans l’exposition Cabinet des plus merveilleux dessins, 80 œuvres sur papier issues de la collection des MRBAB révèlent l’incroyable variété de sujets et de techniques qui caractérisent l’art du dessin hollandais de l’époque.

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3
1000 Bruxelles
+32 (0)2 508 32 11
info@fine-arts-museum.be
http://www.fine-arts-museum.be

Advertisements

0 comments on “« DUTCH SPRING » : 3 EXPOSITIONS HOLLANDAISES AUX MUSEES ROYAUX DES BEAUX-ARTS

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s