Fooding Lifestyle Livres Pas de gras Restos & Bistrots

PAS DE GRAS : « LA BONNE ADRESSE », LE GUIDE BRUXELLOIS QU’IL VOUS FAUT ABSOLUMENT !

FOODING. PAS DE GRAS, la nouvelle rubrique culinaire de Sophie Héliot.

Aujourd’hui :
« La Bonne Adresse » de Pierre et René,
publié chez SH-OP éditions.

Sorti en décembre dernier, il est l’oeuvre de deux gourmets bruxellois bien connus : Pierre Marcolini et René Sépul. Pierre est chocolatier ; René est journaliste gastronomique. Pierre et René se connaissent depuis une dizaine d’années. Ils sont amis. Régulièrement à la même table, ils aiment découvrir. Ils partagent dans ce ouvrage leurs bonnes adresses.

Ce guide propose un portrait gourmand de Bruxelles. Il présente les meilleurs restaurants, bars et tavernes, ainsi que les chef(fe)s les plus importants de la capitale. Au niveau de l’esprit, ce livre est à prendre comme une histoire de copains, d’amateurs de bonne chère, d’épicuriens qui aiment se retrouver autour de belles tables. Il offre une découverte de la ville par les plaisirs de la table, tant l’assiette que le verre.

Le livre se divise en trois chapitres :
Le premier s’intitule « boire ». Il se divise en trois parties. La première rappelle l’histoire de Bruxelles et la bière, la particularité du lambic, bière typiquement bruxelloise, et l’émergence de jeunes brasseries artisanales dans la ville. Le chapitre les meilleurs stams cafés et tavernes bruxelloises. Les suite du chapitre donne les meilleures adresses en cavistes, bars à vins, bars à café et salons de thé.

Le second chapitre a pour titre « Manger ». Il s’ouvre sur la cuisine belge et bruxelloise. Quelles sont les spécialités ? Qui fait de vraies frites à Bruxelles ? Où manger un steak frites ? Un moules frites ? Qu’est-ce qu’un stoemp ? La suite de ce chapitre présente les nouvelles tables, les étoilés intéressants, les chefs auteurs, les cantines, les snacks et les promesses. Le chapitre se termine par les meilleures adresses liées à la cuisine étrangère. Une pizza à Bruxelles ? La trattoria la plus authentique ? Où manger un couscous ? Une paella ? Un bolo ?

Le troisième chapitre, « trouver », présente les meilleures boulangeries, boucheries, traiteurs et épiceries fines. L’ouvrage s’intéresse également aux nouveaux marchés dans la ville, prônant l’artisanal, le bio et le local. Le livre présente également les jardins se créant dans la ville et dans sa périphérie. Le guide analyse l’ensemble des marchés de Bruxelles, pointant les maraîchers engagés dans une démarche citoyenne.

Co-écrit par Pierre Marcolini et René Sépul.

LA BONNE ADRESSE – BRUXELLES
Pierre et René
Sh-op Editions
Maison Marcolini – Sh-op Éditions
Auteurs: Pierre Marcolini et René Sépul. Photographies. Cici Olsson. Mise en page. Lucille Killmayer / Dessins Matilde Gony
220 p
Date de parution: Dec. 18
ISBN: 9782930974033
€ 24,00

0 comments on “PAS DE GRAS : « LA BONNE ADRESSE », LE GUIDE BRUXELLOIS QU’IL VOUS FAUT ABSOLUMENT !

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s