Critique Danse Mons Spectacles

« SCALA » : L’ART HYPNOTIQUE DE YOANN BOURGEOIS

CRITIQUE. « SCALA » de Yoann Bourgeois – Théâtre de Namur jusqu’au au 12 janvier 2019 ; Théâtre Le Manège, Mons les 15 et 16 janvier 2019.

Attention, spectacle total ! Le décor est omniprésent. Il est un acteur à part entière. La bande son est envoûtante, les acteurs-acrobates sont mi-Homme/mi-objet, les lumières habillent ces tableaux irréels. Yoann Bourgeois et sa troupe explorent les expériences entre le rêve et la réalité.

Yoann Bourgeois artiste circassien diplômé des arts du cirque de Chalons en Champagne en alternance avec le centre national de danse contemporaine d’Angers, visite le chantier de la Scala à Paris, vieille salle du XIXéme siècle.
De là naît un voeu ; créer un spectacle à partir de ce que lui évoque ce lieu en chantier.

Un décor organique, fait de trappes, portes, escaliers qui avale et recrache les corps inlassablement. Les meubles, table, chaises, commode, cadres, se déforment comme des « wakouwas », petits objets animés par un seul bouton poussoir. L’escalier central est transformé en avalanche humaine perpétuelle.

Yoann Bourgeois a su créer une telle entente dans sa troupe que l’on dirait ses acteurs ne formant qu’un. Ils se jouent de ce décor à moins que ce ne soit l’inverse.

Petit à petit, une répétition se met en place, les interprètes rentrent et sortent, font et refont les mêmes gestes, ajoutant de petits riens qui lient l’ensemble en boucles sérielles. Le temps est suspendu. Les artistes font état de tant de facilité et de souplesse, qu’on les croirait objets animées d’une force surnaturelle ; ils sont « wakouwas » aussi.

La bande son accompagne l’ambiance hypnotique de la pièce, elle envoute et captive. Elle va chercher très profondément en nous ces rêves que l’on fait lorsque l’on bascule dans le sommeil. Cette pièce de théâtre pour artiste de cirque vous habitera encore longtemps.

Annick et Emmanuel Bienassis

*Avec Mehdi Baki, Valérie Doucet, Damien Droin, Nicolas Fayol / Olivier Mathieu, Emilien Janneteau, Florence Peyrard, Lucas Struna

scala

0 comments on “« SCALA » : L’ART HYPNOTIQUE DE YOANN BOURGEOIS

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s